Contraception : quelle méthode adopter pour éviter une grossesse non désirée ?

Une grossesse est une responsabilité qui nécessite des soins depuis la conception jusqu’à l’autonomie de l’enfant. Pour la femme, une grossesse peut bouleverser les projets de vie comme le début ou la progression dans une carrière, la création d’une entreprise ou un engagement de volontariat. Si vous n’avez pas prévu de bébé pour le moment, découvrez ici les méthodes contraceptives efficaces.

Méthode contraceptive : la pilule du lendemain

Les méthodes contraceptives ne sont plus taboues. Partout dans le monde et en particulier en Afrique, de nombreux organismes lèvent le voile sur cette question. Cependant, il existe parfois une confusion due à l’abondance d’informations ou à des connaissances superficielles. Il est donc important de clarifier davantage.

La pilule du lendemain offre une solution efficace et d’urgence pour éviter une grossesse non désirée. Différente de la pilule contraceptive régulière, elle contient une forte dose d’hormones qui bloque l’ovulation, la nidation ou la fécondation. Ce comprimé doit être pris dans un intervalle de 24 à 72 heures dans les cas suivants :

  • relation intime non ou mal protégée ;
  • oubli ou absence de la pilule régulière ;
  • contreperformance de la méthode contraceptive utilisée, etc.

Dans l’un de ces cas, vous pouvez prendre un comprimé de LEVODIA ou de POSTPILL pour éviter une grossesse non souhaitée. Composé de 1,5 mg de Lévonorgestrel, ce cachet empêche les spermatozoïdes de migrer vers l’ovule. Si vous avez des doutes, prenez le temps de lire plus d’informations sur ce moyen préventif avant de l’adopter. Vous apprendrez par exemple que la pilule du lendemain est une solution d’urgence qui est utilisée ponctuellement. Enfin, sachez que les effets secondaires des produits varient selon les individus. Il est donc conseillé de consulter votre médecin avant de prendre la pilule.

Méthode contraceptive : la pilule régulière

La pilule régulière est également une méthode contraceptive hormonale. Faiblement dosée, elle permet efficacement d’éviter les grossesses non désirées. La particularité de cette solution est que les comprimés sont pris au quotidien, notamment à partie du jour des premières règles.

En général, les cachets varient pour une contraception régulière. Certains sont composés d’œstrogènes et de progestatifs tandis que d’autres sont en surplus composés de Fumarate ferreux. Selon votre préférence, vous pouvez choisir LEVOFEM pour une prise quotidienne sur une période de 28 jours ou DAILYFEM pour une prise régulière de 21 jours.

Méthodes contraceptives par injection ou implant

Les méthodes contraceptives par injection ou implant sont également des solutions hormonales. En majorité, elles permettent de se protéger contre les grossesses sur une longue période. Ces solutions sont assez discrètes ce qui s’avère intéressant.

La technique d’injection consiste à administrer à l’organisme le progestatif de synthèse appelé Acétate de Médroxyprogestérone DMPA. Ce dernier augmente le taux de progestérone dans le sang, ce qui bloque toute possibilité de grossesse. En règle générale, l’hormone est administrée par voie cutanée dans les 5 premiers jours de la menstruation. Dans ces conditions, la protection est rapide. Passée la période de trois mois, vous pouvez à nouveau renouveler votre protection.

Alternativement, vous pouvez aussi préférer l’implant comme méthode de protection. C’est une solution ancienne qui continue d’être utile, surtout à l’égard des plus jeunes femmes avec un appétit sexuel élevé. Techniquement, il s’agit d’insérer un brin de bâton sous la peau, notamment au niveau du bras. Ce dernier contient du progestatif synthétique qui bloque l’ovulation et  produit en masse de la glaire cervicale.

L’implant est une solution de longue durée qui peut faire effet entre trois à cinq ans. En plus de cela, il offre plusieurs autres avantages intéressants. En effet, cette solution est recommandée pour les femmes qui ne supportent pas l’œstrogène ou une prise régulière de comprimé. Mieux, elle est adaptée pour les femmes allaitantes.

Méthode de contraception et de protection MST ou IST : le préservatif

La pilule du lendemain et les hormones injectables ou à implanter protègent uniquement contre les grossesses non désirées. Le préservatif est une méthode classique qui offre une double protection contre les grossesses non désirées et surtout les maladies et infections sexuellement transmissibles. En cela, si vous n’avez pas assez d’informations sur la santé sexuelle de votre partenaire, il est vivement recommandé d’enfiler un préservatif. Il peut arriver que l’élément se déchire par mégarde. Dans ces cas, vous pouvez en urgence prendre une pilule de lendemain pour éliminer tout risque de grossesse.

Laisser un commentaire