Pourquoi bébé dort plus que d’habitude ?

Lorsque l’on est parents, on s’inquiète souvent pour la santé de son enfant. 

Et si votre bébé dort soudain plus que d’habitude, il est normal de se demander pourquoi.

Nous allons donc voir ensemble quel est le temps de sommeil nécessaire pour un bébé en fonction de son âge, puis nous verrons quelles peuvent être les causes d’hypersomnie sans gravité, et enfin les causes plus inquiétantes qui peuvent nécessiter une consultation médicale en urgence.

Combien de temps un bébé doit-il dormir chaque jour ?

Même si chaque enfant est bien sûr très différent, et qu’il existe des enfants qui dorment plus que les autres, on peut quand même donner une moyenne du temps de sommeil d’un bébé en fonction de son âge.

  • Ainsi, un nourrisson de moins d’un mois pourra dormir en moyenne entre 16 et 18 heures par jour.
  • Ensuite, on estime qu’un bébé dort normalement entre 12 et 16 heures par jour jusqu’à ses 12 mois.
  • Puis l’enfant dormira en moyenne entre 11 et 14 heures jusqu’à ses 2 ans.

Ce temps de sommeil inclut à la fois la nuit et les siestes qui ont lieu au cours de la journée.

On considère qu’un enfant est atteint d’hypersomnie lorsqu’il a un sommeil profond qui dépasse de 2 ou 3 heures la durée habituelle de sommeil pour son âge.

Si votre bébé se met tout à coup à dormir beaucoup plus que d’habitude, alors il est important de comprendre rapidement pourquoi.

Les raisons sans gravité pour lesquelles un bébé peut dormir plus que d’habitude

Parmi les causes possibles, il arrive tout simplement que votre enfant ait pris des médicaments comme des antihistaminiques ou des anti-épileptiques par exemple, qui peuvent avoir un effet sédatif, et donc le faire dormir davantage.

Les poussées de croissance peuvent également faire augmenter le temps de sommeil de votre bébé. En effet, le bébé grandit pendant son sommeil, et il grandit d’autant plus vite durant les premiers mois de sa vie, il est donc tout à fait normal qu’il dorme beaucoup.

Les poussées dentaires peuvent elles aussi expliquer pourquoi votre bébé dort davantage que d’habitude. En effet, la percée d’une dent est souvent un moment pénible et fatigant pour le bébé qui peut donc avoir besoin de dormir plus. La douleur peut aussi perturber son sommeil, et il a donc davantage besoin de récupérer dans la journée pour compenser un sommeil de moins bonne qualité.

Les causes inquiétantes pour lesquelles un bébé peut dormir plus que d’habitude

Même si le plus souvent il n’y a pas d’inquiétude à avoir, il ne faut jamais hésiter à consulter un médecin si vous pensez que votre enfant ne va pas bien. Vous êtes en effet la personne la mieux placée pour savoir si votre bébé dort plus que d’habitude, puisque c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant.

Si votre bébé présente des signes de léthargie, comme un manque de réactivité, un manque d’appétit, ou une somnolence, il est peut-être atteint d’une maladie qui pourrait le fatiguer et expliquer son besoin de dormir plus.

En effet, une infection comme la grippe ou une méningite par exemple, demande beaucoup d’efforts à votre bébé pour lutter contre la maladie, et donc cela le fait dormir plus que d’habitude.

Même s’il s’agit d’une maladie sans gravité, il est donc normal que votre enfant ait besoin de plus de sommeil pour récupérer, surtout si son sommeil est agité pendant la nuit et qu’il se réveille souvent.

Mais il faudra être très vigilant si vous remarquez d’autres signes inquiétants, et notamment bien vérifier que votre enfant n’a pas de fièvre, car ce serait la preuve qu’il y a une infection, et il faudrait alors consulter votre médecin immédiatement.

Vérifiez aussi que votre enfant respire normalement, et qu’il n’est pas gêné par des bronches encombrées par exemple. Le ronflement peut aussi être un signe indiquant qu’il a un problème respiratoire, et qu’il faut consulter le pédiatre.

Dans de très rares cas, les enfants peuvent aussi, comme les adultes, faire de l’apnée du sommeil, et il faudra alors prendre rendez-vous avec un spécialiste.

Dans tous les cas, si votre enfant ne présente aucun autre symptôme que le fait de dormir plus que d’habitude, qu’il mange bien et qu’il a une activité tout à fait normale dans la journée, alors il n’y a pas vraiment besoin de s’inquiéter.

En revanche, si d’autres symptômes apparaissent, notamment de la fièvre, que votre enfant semble somnoler tout au long de la journée, et qu’il mange peu, alors il y a un problème et il faut consulter rapidement votre médecin pour que ce dernier puisse établir un diagnostique et lui prescrire le traitement nécessaire.

Laisser un commentaire