La grossesse est un état qui apporte son lot de chamboulements, ce qui fait qu’on peut s’attendre à bien des surprises notamment les reflux gastriques. Selon les statistiques, environ 50 % des femmes enceintes souffrent de ce trouble digestif. Apparaissant le plus souvent au cours du 2e trimestre, il peut s’intensifier à mesure que la grossesse progresse du fait de la compression de l’estomac par l’utérus. Les reflux gastriques se manifestent par une sensation d’inflammation ou de brûlure très désagréable dans le haut de l’abdomen.
Cela peut vite devenir une épreuve pendant cette période délicate.
Qu’est-ce qui cause les reflux gastriques chez les femmes enceintes ?
Les raisons de ces brûlures d’estomac pendant la grossesse sont nombreuses. La première va être liée au développement du fœtus dans l’utérus et le ventre de la mère. En effet, en grandissant, le bébé peut exercer une pression sur l’estomac et le diaphragme, ce qui pousse l’acide gastrique à travers le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) jusque dans l’œsophage.
Pour info, le SIO n’est rien d’autre que la valvule permettant la jonction entre l’estomac et l’œsophage. Son rôle est d’empêcher l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage. Au cas où il ne jouerait plus sa fonction, et que le contenu gastrique se retrouverait dans l’œsophage, ce phénomène peut provoquer parfois cette sensation d’inflammation. Un autre facteur susceptible d’être à la base des reflux gastriques est les changements hormonaux.
En fait, lors de la grossesse, certaines hormones comme la progestérone agissent comme relaxant musculaire dans l’objectif de préparer le corps pour l’accouchement. Leur sécrétion connait donc une croissance. L’inconvénient ? L’augmentation du niveau de ces hormones va avoir tendance à relâcher le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO). Cela favorise les remontées acides, et donc, l’irritation de l’œsophage. Vous trouverez des conseils sur Laboiterose.fr pour combattre efficacement les reflux gastriques.
Quelles sont les mauvaises habitudes favorisant l’apparition des reflux gastriques quand on est enceinte ?
Pendant la grossesse, les femmes commettent généralement certaines erreurs qui augmentent la fréquence et l’intensité des remontées acides. Découvrons-les ensemble :
- Consommer en grande quantité des repas trop copieux : en tant que femme enceinte, vous devez éviter de manger beaucoup. Privilégiez les petites portions plutôt qu’un gros repas. Votre estomac vous en sera reconnaissant ;
- Manger pas trop rapidement : il est conseillé de prendre son temps en mangeant et de bien mâcher la nourriture. De cette manière, le repas est déjà prédigéré dans la bouche. Le travail de l’estomac est donc facilité ;
- Se mettre au lit directement après avoir mangé : cette habitude doit être évitée, car votre ventre étant plein, le contenu de l’estomac passe sans grande difficulté dans l’œsophage. Pour ce faire, il est conseillé de manger au moins trois à quatre heures avant d’aller se coucher ;
- Consommer les éléments comme les plats épicés et gras, les sucreries, le café et autres boissons contenant de la caféine, les boissons gazeuses, la nicotine et l’alcool ;
- Ne pas boire suffisamment d’eau : l’eau plate permet de diluer l’acidité gastrique. Elle peut donc aider à combattre les brûlures d’estomac pendant la grossesse. En tant que femme enceinte, vous devez donc bien vous hydrater. Cependant, évitez de boire de l’eau en mangeant. Cela risque de remplir votre estomac et de l’étirer. Il est préférable de boire environ 30 minutes après les repas ;
- Ne pas s’habiller confortablement : nombreuses sont les femmes enceintes qui adorent porter des vêtements serrés. Cela doit être évité. Votre bébé s’appuie déjà sur l’estomac, vous n’avez pas besoin d’exercer encore sur ce dernier plus de pression de l’extérieur. Privilégiez les vêtements amples, surtout au niveau de la taille ;
- Adopter une mauvaise position en dormant : vous devez savoir que l’acide gastrique passe plus facilement dans l’œsophage lorsqu’on est en position horizontale. Après tout, il ne peut pas lutter contre la gravité. Pour empêcher sa remontée, le mieux est de surélever un peu le haut de votre corps la nuit pour dormir.
Comment calmer les brûlures d’estomac lorsqu’on est enceinte ?
Il existe plusieurs traitements pour apaiser les reflux gastriques lors de la grossesse. Il est possible de recourir à certains remèdes naturels tels que :
- La tige centrale de l’ananas ;
- Le bicarbonate de soude ;
- Les racines de gingembre ;
- La cannelle ;
- La glutamine…
Vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions de médecine douce comme l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, le yoga ou la sophrologie.
Au cas où les symptômes des reflux gastriques ne disparaitraient pas, votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme pourra vous prescrire des médicaments antiacides.
Attention ! Ne pratiquez jamais l’automédication sans consulter l’avis de votre médecin, surtout lorsque vous êtes enceinte.