Nous allons voir ensemble ce qu’est l’hypertonie et comment faire pour que votre enfant réussisse à se détendre.
Qu’est-ce que l’hypertonie ?
L’hypertonie est tout à fait normale lors des premiers mois de vie du bébé. C’est au contraire l’hypotonie, c’est-à-dire le manque de tonus musculaire, qui peut s’avérer inquiétant chez les nourrissons.
Les muscles d’un bébé hypertonique sont contractés tout le temps, même au repos lorsqu’il n’est pas en mouvement. Il s’agite beaucoup et garde ses bras et ses jambes en flexion au-dessus de lui.
Mais si votre enfant est toujours hypertonique au-delà de 6 mois, alors il peut être utile de consulter votre pédiatre pour être sûr que cette hypertonie n’est pas le signe d’un autre problème.
L’hypertonie est notamment l’une des principales caractéristiques des BABI ou bébés à besoins intenses. Dans ce cas, le bébé n’arrive pas à s’apaiser tout seul et réclame sans cesse l’attention de ses parents. Il peut aussi avoir des difficultés à s’alimenter et aussi à trouver le sommeil.
Un bébé qui reste hypertonique plus longtemps que la normale peut ainsi avoir des difficultés à se tenir assis, à se déplacer à quatre pattes ou même à marcher.
Il faut alors s’adresser à un professionnel de santé pour établir un diagnostic précis.
Dans de très rares cas, cette hypertonie peut en effet être le symptôme d’un syndrome pyramidal, mais cette maladie reste très peu fréquente.
Comment aider un bébé hypertonique à se détendre ?
Pour aider votre bébé hypertonique à se détendre, vous pouvez demander l’aide d’un ostéopathe, d’un ergothérapeute ou encore d’un kinésithérapeute.
Ces derniers pourront notamment vous apprendre les bons gestes comme des massages pour détendre votre enfant.
Pour aider votre bébé à s’endormir plus paisiblement, ne faites pas durer le temps du coucher trop longtemps. Si possible, il vaut mieux le laisser dormir dans sa propre chambre, et ne pas attendre près de lui jusqu’à ce qu’il soit endormi, car vous risqueriez de lui transmettre votre stress.
Surtout, évitez toutes les activités qui peuvent énerver votre bébé avant le coucher et particulièrement la télévision.
Lorsque votre bébé pleure, ne vous précipitez pas systématiquement vers lui, mais attendez quelques secondes, puis progressivement quelques minutes. Cela permettra à votre bébé d’apprendre à se calmer tout seul, tout en lui montrant que vous serez toujours là pour le rassurer.
Vous pouvez aussi essayer d’emmailloter votre bébé au moment du repas, cela peut contribuer à le détendre et lui permettre de s’alimenter dans de meilleures conditions.
Enfin, essayez de toujours parler à votre enfant avec une voix très douce et posée, car cela l’aidera à se détendre.
Vous pouvez aussi le bercer car ce mouvement qui lui rappelle sa vie intra-utérine est très relaxant pour votre bébé.