Peut-on manger du jambon de pays lorsque l’on est enceinte ?

Vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous avez le droit de consommer du jambon de pays pendant votre grossesse ?

Il faut savoir que le jambon de pays est une charcuterie qui est crue. En effet, elle est réalisée à base de porc que l’on fait sécher, mais il n’y a aucune cuisson pendant sa préparation.

Interdit

Le jambon de pays est donc un aliment à très haut risque pendant la grossesse, et vous ne devez absolument pas en consommer si vous êtes enceinte.

Le premier risque si vous consommez du jambon cru est d’attraper la toxoplasmose.

Cette maladie est causée par un parasite que l’on peut trouver dans les fruits et légumes mal lavés et dans les viandes ou poissons crus. Pour savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, votre médecin vous prescrira un bilan sanguin afin de réaliser une sérologie.

Mais soyez prudente car même si vous êtes déjà immunisée contre la toxoplasmose, vous risquez aussi de contracter une autre maladie : la listériose.

La listériose est une maladie qui peut s’avérer très grave pour la future maman et aussi pour son bébé.

en effet, la listériose peut provoquer une fausse couche, mais aussi une naissance prématurée, et même des malformations congénitales au niveau du cerveau ou encore des yeux du bébé.

Il ne faut donc surtout pas consommer de jambon de pays pendant votre grossesse, ni d’ailleurs aucune charcuterie crue en général, pour éviter tout risque de contamination.

En revanche, vous pouvez tout à fait manger du jambon blanc cuit, mais à condition de l’acheter sous vide et non à la coupe pour éviter les risques de contamination croisée avec d’autres aliments crus qui seraient rangés à côté. 

Vérifiez aussi toujours la date limite de consommation et ne la dépassez surtout pas.

Enfin veillez bien à consommer toujours le jambon immédiatement après ouverture.

Vous pouvez également manger des saucisses de porc pendant votre grossesse. Mais attention vous devez toujours bien les faire cuire à cœur.

En effet, il faut savoir que la bactérie responsable de la listériose est détruite lors de la cuisson mais à condition de cuire vos aliments au minimum pendant 30 minutes et à plus de 70°C.

Laisser un commentaire