Chirurgie de perte de poids pour le diabète de type 2

La chirurgie d’amaigrissement peut être un moyen très efficace de perdre du poids et de mettre le diabète de type 2 en rémission. Elle consiste à contourner ou à réduire la taille de l’estomac, ce qui permet de se sentir plus vite rassasié et de manger moins. Ce type de chirurgie est connu sous le nom de chirurgie bariatrique ou de chirurgie métabolique.

Il est prouvé que la chirurgie est une option de traitement très efficace pour certaines personnes atteintes de diabète de type 2 et qu’elle peut être rentable pour le NHS.

Chirurgie bariatrique et diabète

Pour les diabétiques, la chirurgie bariatrique ne se limite pas à la perte de poids. Elle est désormais considérée comme un véritable traitement du diabète de type 2, et la perte de poids devient un bonus. Elle aide votre corps à produire et à utiliser l’insuline de manière plus efficace et plus efficiente.

Des recherches ont montré que le taux de sucre dans le sang des gens tombe sous le seuil du diabète peu après l’opération, même s’ils n’ont pas perdu de poids. C’est pourquoi la plupart des personnes qui subissent une opération bariatrique voient leurs médicaments contre le diabète arrêtés peu après.

La chirurgie bariatrique modifie le fonctionnement du système digestif, d’une manière qui est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Elle peut :

  • vous sentir rassasié plus rapidement, ce qui signifie que vous mangez moins
  • modifier le fonctionnement des hormones dans votre intestin, qui à son tour affecte la production d’insuline par votre corps
  • augmenter la quantité d’acides biliaires que votre corps fabrique – ceux-ci rendent votre corps plus sensible à l’insuline
  • améliorer la façon dont votre corps utilise l’insuline, ce qui entraîne une baisse du taux de sucre dans le sang.

Une étude a révélé que près d’un tiers (30,4 %) des personnes ayant subi une intervention chirurgicale étaient en rémission après 15 ans.

Types de chirurgie bariatrique

Il existe différents types d’interventions chirurgicales, notamment une pose d’un anneau gastrique, un pontage gastrique ou une gastrectomie à la manche.

L’anneau gastrique – un anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, ce qui signifie que vous n’aurez pas à manger autant pour vous sentir plein.

Dérivation gastrique – le système digestif est redirigé de manière à contourner la plus grande partie de l’estomac, à l’exception d’une petite poche située dans la partie supérieure. Vous vous sentirez plus vite rassasié et vous absorberez moins de calories de vos aliments.

Gastrectomie par manchon – une partie de votre estomac est enlevée mais les intestins ne sont pas réacheminés. Là encore, vous n’aurez pas besoin de manger autant pour vous sentir rassasié.

Quand la chirurgie est-elle recommandée ?

La chirurgie d’amaigrissement est disponible sur le site du NHS pour les personnes qui répondent à certains critères. Il s’agit notamment de

  • vous avez un IMC de 40 ou plus, ou un IMC entre 35 et 40 et une condition liée à l’obésité qui pourrait s’améliorer si vous perdiez du poids (comme le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle)
  • vous avez essayé toutes les autres méthodes de perte de poids, telles que les régimes et l’exercice physique, mais vous avez eu du mal à perdre du poids ou à le garder
  • vous acceptez un suivi à long terme après l’opération – par exemple, changer de mode de vie sain et vous soumettre à des contrôles réguliers

Si vous envisagez une intervention chirurgicale

Parlez à votre médecin si vous pensez qu’une opération d’amaigrissement pourrait être une option pour vous. Si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier d’un traitement dans le cadre du NHS, vous serez orienté vers une évaluation pour vérifier si la chirurgie est adaptée.

Les directives du NHS sont globalement similaires à un ensemble de directives cliniques internationales publiées en 2016 par un groupe de grandes organisations internationales de lutte contre le diabète, dont Diabetes UK. Ces lignes directrices recommandent également un seuil d’IMC plus bas pour les personnes d’origine sud-asiatique atteintes de diabète de type 2.

La vie après l’opération

Immédiatement après l’opération, vous serez mis au régime liquide ou doux. Progressivement, vous passerez à un régime alimentaire équilibré que vous devrez suivre pour le reste de votre vie. Vous devrez probablement aussi prendre des suppléments de vitamines et de minéraux.

Une fois que vous vous serez remis de l’opération, on vous conseillera de suivre un programme d’exercices pour le reste de votre vie.

Vous devrez également prendre des rendez-vous de suivi réguliers pour vérifier comment les choses se passent.

Laisser un commentaire