Quels sont les dangers de l’amiante sur la santé ?

L’amiante est un minéral qui peut provoquer de multiples cancers et maladies, dont le mésothéliome. L’exposition est la plus fréquente sur le lieu de travail, mais peut également se produire à la maison, dans l’armée et/ou par le biais de produits à base d’amiante. L’amiante est totalement interdit en France et continue de présenter un risque pour la santé.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est composé de six minéraux naturels qui résistent à la chaleur et au feu. Diverses industries et produits ont utilisé de l’amiante pendant des décennies. Lorsque les matériaux d’amiante sont endommagés ou perturbés, les individus peuvent inhaler ou avaler des fibres en suspension dans l’air. L’exposition à l’amiante peut causer de graves problèmes de santé, tels que le mésothéliome malin, le cancer du poumon et l’amiantose.

L’amiante a été reconnu comme cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 1977. Aujourd’hui, il est toujours autorisé dans certains produits en petites quantités. L’utilisation continue de l’amiante expose le public à un risque d’exposition dangereuse.

Pourquoi l’amiante est-il dangereux ?

L’amiante est dangereux lorsque les fibres sont en suspension dans l’air. Une fois qu’un individu a inhalé ou ingéré de l’amiante, les fibres ne peuvent plus être éliminées du corps. Les fibres peuvent s’incruster dans les tissus et provoquer des irritations et des cicatrices au fil du temps. Cela peut conduire au cancer ou à d’autres effets sur la santé.

Exposition professionnelle à l’amiante

Les dossiers montrent que de nombreux employeurs étaient conscients des dangers de l’exposition mais ont continué à utiliser l’amiante parce qu’il était peu coûteux. Le risque d’exposition professionnelle d’un travailleur varie selon le domaine.

Parmi ceux qui sont souvent exposés à des matériaux contenant de l’amiante, on peut citer

  • les travailleurs de la construction
  • Travailleurs des chantiers navals
  • Travailleurs d’usine

Selon les estimations, au moins 27 millions de travailleurs américains exerçant diverses professions ont été exposés à de l’amiante nocif entre 1940 et 1979. L’exposition à l’amiante et le risque de cancer sont toujours préoccupants aujourd’hui dans les industries qui n’utilisent plus ce minéral.

Produits contenant de l’amiante

L’amiante a été couramment utilisé dans des produits du début des années 1900 jusqu’aux années 1970. Aujourd’hui, certains produits peuvent encore être fabriqués avec de petites quantités d’amiante, notamment les joints et les plaquettes de frein. Les produits à base d’amiante peuvent également rester dans de vieilles maisons, des écoles et des bâtiments.

Les produits avec de l’amiante les plus courants sont les suivants :

  • les matériaux de construction
  • Pièces automobiles
  • Isolation

Si les produits contenant de l’amiante sont en bon état et ne sont pas dérangés, ils ne sont pas immédiatement dangereux. Toutefois, si les produits sont usés ou endommagés, des fibres peuvent se retrouver en suspension dans l’air. Toute personne qui suspecte la présence de matériaux contenant de l’amiante doit en parler à un professionnel de l’amiante.

Signes et symptômes d’une exposition à l’amiante

Il n’y a pas de signes immédiats d’exposition à l’amiante. Les symptômes d’une exposition à l’amiante prennent généralement de 10 à 50 ans à se développer. Après plusieurs décennies, il peut être difficile pour les personnes de se souvenir de leur exposition. Certaines personnes peuvent même ne pas se rendre compte qu’elles ont été exposées à l’amiante.

Les symptômes des maladies de l’amiante peuvent varier en gravité. Les symptômes des patients diffèrent également en fonction de la localisation de la maladie. Voici quelques-uns des signes les plus courants d’une exposition à l’amiante :

  • l’essoufflement
  • Toux
  • Douleurs thoraciques
  • Accumulation de fluides
  • Difficulté à avaler
  • Fatigue

Pourquoi est-il important de manipuler l’amiante en toute sécurité ?

Il est important de manipuler l’amiante en toute sécurité pour prévenir l’exposition à l’amiante. Lorsque l’amiante est mal manipulé, les fibres peuvent se retrouver en suspension dans l’air.

Les fibres d’amiante peuvent être inhalées et peuvent se loger dans les parois des poumons, de l’abdomen ou du cœur. L’exposition à l’amiante peut provoquer des maladies telles que l’amiantose, le cancer du poumon et le mésothéliome.

L’utilisation de l’amiante a diminué en raison des réglementations, des interdictions de produits et de l’utilisation d’alternatives plus sûres. Cependant, le grand public peut encore être exposé à l’amiante par le biais de vieux produits et matériaux. Lors d’une rénovation ou d’une démolition, les matériaux contenant de l’amiante peuvent être perturbés.

Les propriétaires et les travailleurs doivent contacter une entreprise de désamiantage si les matériaux de construction sont usés ou cassés. Les produits contenant de l’amiante en bon état et complètement intacts sont généralement considérés comme sûrs. Toutefois, les propriétaires doivent surveiller ces matériaux pour détecter l’usure ou d’autres dommages.

Il est important pour le grand public de faire évaluer la situation par une entreprise de désamiantage. Si nécessaire, les professionnels de la lutte contre l’amiante peuvent procéder à un encapsulage ou à un désamiantage.

Laisser un commentaire