Peut-on aller au hammam lorsqu’on est enceinte ?

Si aller au hammam est une activité très agréable et relaxante en temps normal, il faut savoir qu’il est plutôt conseillé d’éviter de se rendre au hammam lorsque l’on est enceinte. Les femmes enceintes sont plus sensibles à la déshydratation, aux vertiges et à la baisse de la tension artérielle. Ces symptômes s’accélèrent pendant les périodes de chaleur extrême et deviennent potentiellement dangereux pour le bébé.

Circulation sanguine

La première raison est que la femme enceinte supporte beaucoup moins bien la chaleur trop élevée pour des raisons physiologiques. En effet, dès le tout début de la grossesse, il y a des modifications vasculaires dans le corps de la femme enceinte qui lui rendent les températures élevées plus difficiles à supporter.

Il faut aussi savoir que le hammam est déconseillé à toutes les personnes qui souffrent de problèmes de circulation comme les varices ou encore les jambes lourdes, car la chaleur est mauvaise pour la circulation sanguine.

Et malheureusement, beaucoup de femmes enceintes souffrent justement de ce type de problèmes de circulation et il leur faut donc absolument éviter le hammam.

Rythme cardiaque

La deuxième raison est que lorsque vous avez trop chaud, votre rythme cardiaque augmente et le flux sanguin vers le bébé est réduit. S’il fait assez chaud pour que vous ayez besoin de sortir et de vous rafraîchir, il fait trop chaud pour le bébé.

Enfin, il faut savoir que de toute façon, la plupart des responsables interdisent l’accès au hammam aux femmes enceintes car ils redoutent surtout que ces dernières ne fassent un malaise à l’intérieur ou une chute.

Il existe différents types de saunas et chaque sauna est programmé pour maintenir une température et un taux d’humidité différents. Avant d’opter pour un sauna pendant la grossesse, il est préférable de demander l’avis de votre médecin.

Autres options de relaxation

  • Prenez un bain chaud
  • Faites-vous masser par un professionnel ou par votre partenaire.
  • Pratiquez les exercices de respiration que vous utiliserez pendant l’accouchement

Laisser un commentaire