Comment se déroule la rééducation du périnée ?

Le périnée est un muscle essentiel dont on ignore le plus souvent l’existence avant de tomber enceinte.

Pourtant, il joue un rôle fondamental en maintenant les organes en place, et il est aussi très important pour éviter les fuites urinaires et garantir une sexualité épanouie.

Pendant la grossesse, le périnée est soumis à rude épreuve car la présence du bébé et du placenta ajoute un poids très important à supporter.

De plus, les hormones de la grossesse ont tendance à détendre tous les muscles, y compris donc le périnée.

C’est pour cette raison que la future maman a très souvent envie d’uriner, et qu’il est nécessaire de faire une rééducation du périnée après l’accouchement pour permettre à ce dernier de retrouver sa tonicité, et éviter ainsi les fuites urinaires ou pire encore une possible descente d’organes.

Voyons donc ensemble comment se déroule la rééducation du périnée.

Quand faut-il commencer la rééducation du périnée?

Normalement, vous pourrez commencer votre rééducation du périnée à partir de 6 semaines après votre accouchement.

C’est lors de la consultation postnatale prévue à ce moment-là, que votre sage-femme ou votre gynécologue vous indiqueront si vous pouvez commencer votre rééducation périnéale, ou si vous devez attendre encore un peu.

Lors de la première séance de rééducation du périnée, la sage-femme ou le kinésithérapeute effectuera un bilan pour savoir si votre périnée est plus ou moins détendu.

En fonction de vos besoins, votre rééducation se fera manuellement, avec des exercices respiratoires ou encore à l’aide d’une sonde électronique. 

La sonde permet à la fois la technique du biofeedback qui consiste à permettre à la patiente de visualiser sur un écran la contraction de son périnée, et également la technique de l’électrostimulation qui consiste à envoyer un courant électrique directement au niveau des muscles à rééduquer.

Comment s’habiller pour la rééducation du périnée?

Vous allez devoir ôter le bas de vos vêtements pendant la rééducation comme pour n’importe quel examen gynécologique. Il est donc conseillé de choisir des vêtements faciles à mettre et à enlever, mais surtout dans lesquels vous vous sentirez à l’aise pour faire vos exercices.

Si vous êtes pudique et que la situation vous met mal à l’aise, ce qui est tout à fait normal, optez alors plutôt pour une robe longue qui vous permettra de vous déshabiller facilement tout en conservant au maximum vos habits pendant la séance.

Combien de séances dure la rééducation du périnée?

En principe, le médecin ou la sage-femme vous prescrira 10 séances de rééducation du périnée.

Ces séances sont entièrement prises en charge et remboursées par l’assurance maladie.

Cependant, il est possible que ces 10 premières séances ne suffisent pas à retrouver toute la tonicité de votre périnée, et dans ce cas, de nouvelles séances vous seront prescrites.

Mais dans tous les cas, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est essentiel de faire également des exercices à la maison très régulièrement, en suivant bien les conseils de votre sage-femme ou de votre kinésithérapeuthe.

Comment muscler son périnée enceinte?

Afin de protéger au mieux votre périnée pendant la grossesse, il y a certains conseils à suivre impérativement.

La première chose importante à savoir, c’est que vous devez adopter la bonne posture pour limiter la pression sur votre périnée, et que vous devez éviter absolument certains sports pendant toute la durée de votre grossesse et jusqu’à la fin de votre rééducation périnéale.

schema rééducation périnée

Oubliez donc pendant quelques mois la course à pied et les abdominaux par exemple.

Tenez-vous bien droite le plus souvent possible car une posture courbée va appuyer davantage sur votre périnée.

Il existe des exercices de gym hypopressive à réaliser pendant la grossesse.

De même, le yoga prénatal ou des cours de pilates adaptés peuvent s’avérer très utiles pour prendre conscience de votre périnée et le muscler tout en douceur.

Enfin, il va falloir prendre l’habitude de toujours bien contracter votre périnée avant de tousser ou d’éternuer pour le protéger de l’importante pression qui s’exerce dans ces moments-là.

Attention aussi aux problèmes de constipation pendant la grossesse, car cela vous oblige à forcer beaucoup trop sur votre périnée.

Voilà, vous savez maintenant comment se déroule la rééducation du périnée. Cette rééducation est essentielle pour retrouver un périnée tonique qui pourra assurer son rôle de hamac et soutenir tous les organes qui reposent sur lui. 

Ne zappez pas vos séances de rééducation car vous pourriez le regretter plus tard si vous souffrez de fuites urinaires.

Une fois votre rééducation périnéale terminée, vous pourrez éventuellement commencer une rééducation abdominale si vous en ressentez le besoin, et vous pourrez aussi reprendre doucement vos activités sportives mises entre parenthèses pendant votre grossesse.

Laisser un commentaire