Les avantages des implants dentaires pour une santé bucco-dentaire optimale

Tout le monde rêve d’avoir des dents toujours bien blanches et alignées. C’est d’autant plus vrai que la perte de dent entraîne de l’inconfort au niveau de la fonction masticatoire, mais aussi un manque de confiance en soi. Il faudra alors remplacer les dents manquantes. Les implants ont véritablement révolutionné le monde de la chirurgie dentaire. Pour être sûr d’avoir choisi la bonne solution pour votre dent manquante, voici les avantages des implants pour une santé bucco-dentaire optimale.

L’amélioration de la fonctionnalité et du confort masticatoire

Solution de remplacement des dents, les implants dentaires offrent de nombreux avantages. L’un de ces avantages est l’amélioration de la capacité de mastication. En effet, une dent manquante peut entraîner, chez l’individu, des difficultés à mâcher certains aliments. Le recours à l’implant dentaire est une solution efficace pour retrouver une dent fonctionnelle. Cette racine artificielle reproduit fidèlement l’apparence et la sensation d’une dent naturelle si vous choisissez un implant de très bonne qualité. On pourra d’ailleurs difficilement la distinguer d’une vraie dent.

Comme vous pourrez le voir en vous rendant sur cette page, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’implants dentaires de très bonne qualité. Des professionnels sont à votre entière disposition dans différentes cliniques pour vous prodiguer les soins appropriés. Avec les implants dentaires, vous ne sentirez aucune gêne, contrairement aux prothèses amovibles qui peuvent bouger lors de la mastication. L’implant est en effet fixé solidement, ce qui améliore votre capacité de mastication et vous permet de savourer vos aliments préférés sans restriction.

Par ailleurs, une bonne capacité de mastication vous permet de digérer correctement les aliments, gage d’une meilleure nutrition et d’une meilleure santé globale.

L'implant dentaire dentiste intervention

Préservez votre santé osseuse grâce aux implants dentaires

La perte de dent peut aboutir à une résorption osseuse si aucune solution n’est apportée. L’os alvéolaire joue en effet un rôle fondamental dans la sphère buccale, car il permet de maintenir la stabilité de la dent. De même, il a besoin d’être stimulé par la dent pour conserver sa densité et sa forme. En cas d’extraction d’une dent, l’os alvéolaire n’est plus suffisamment stimulé, ce qui peut engendrer une atrophie et une résorption. Si vous avez donc une dent ou des dents manquantes, la meilleure solution est de poser rapidement un implant dentaire. Vous préviendrez ainsi une résorption osseuse.

Faits de titane, les implants dentaires sont fixés chirurgicalement dans la mâchoire et deviennent une partie intégrante de celle-ci. Ils sont ensuite surmontés de couronnes dentaires après l’intervention ou après une période de cicatrisation.

La restauration de l’esthétique et de la confiance en vous

Les implants dentaires présentent également un avantage sur le plan esthétique. C’est la meilleure solution pour avoir une apparence très proche du rendu naturel de votre dentition, ce qui améliore l’esthétique de votre sourire. En effet, les espaces vides créés par les dents manquantes nuisent à l’apparence du sourire, rendant ainsi le sourire moins esthétique. Recourir aux implants dentaires vous permettra de retrouver un sourire naturel et radieux. Vous pourrez donc rire, parler et manger de façon tout à fait normale.

Toutefois, le fait de perdre des dents permanentes n’a pas seulement des conséquences au niveau de l’apparence du sourire. Cela peut aussi affecter la confiance en soi des individus, allant même jusqu’à impacter négativement les rapports sociaux. Grâce à leur intégration harmonieuse avec le reste des dents, les implants dentaires vous aideront à reprendre confiance en vous. Les chirurgiens-dentistes l’adoptent de plus en plus dans le cadre du traitement des abcès dentaires, notamment des maladies parodontales.

La durabilité et la fiabilité à long terme des implants dentaires

Les implants dentaires sont aujourd’hui la technique la plus sûre, car ils remplacent à la fois la racine et la couronne. Tous les implants disponibles sur le marché sont très résistants et parfaitement biocompatibles. Après un bilan clinique et radiologique, les spécialistes préparent l’opération avec le plus grand soin pour assurer la réussite de l’intervention. Le taux de réussite des implants est estimé à 98 %. Il s’agit donc d’une technique sûre, efficace et durable sur le long terme. De plus, elle est indolore et ne demande pas qu’on touche aux dents naturelles environnantes.

Avec cette technique, vous n’aurez plus à subir aucun autre traitement avant de nombreuses années. En principe, vous pouvez garder un implant dentaire pendant plusieurs décennies, si vous respectez minutieusement les règles en matière d’hygiène bucco-dentaire. Quant à la couronne, sa durée est de dix ans minimum.

Toutefois, les implants dentaires doivent être bien entretenus pour durer longtemps. Il convient également d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour assurer leur pérennité. Quant au processus d’installation de l’implant, il s’échelonne sur plusieurs mois. N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour recevoir des explications sur le processus complet, des empreintes jusqu’à la pose en bouche !

Laisser un commentaire