Alors qu’on les trouve depuis des années dans les hôpitaux et les centres de rééducation, les oxymètres de pouls (ou saturomètres) font lentement leur apparition dans les salles de sport et les programmes d’entraînement des sportifs de tous niveaux. Ces appareils médicaux sont un outil de suivi supplémentaire qui peuvent être utilisés pour mesurer votre niveau de forme physique général et vous fournir un aperçu global de l’efficacité de votre entraînement.
Mais que fait réellement un oxymètre de pouls et pourquoi devriez-vous investir dans un tel appareil ? Bien que les mesures prises par cet appareil ne soient pas essentielles pour tout le monde, les informations qu’il fournit peuvent être particulièrement utiles dans certaines situations. Principalement si vous pratiquez un sport axé cardio ou si vous êtes adepte des sports en altitude :
- Running
- Fitness
- Alpinisme
- Trail
- …
Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls ?
Généralement utilisé par les personnes souffrant d’asthme, d’emphysème, et d’autres problèmes respiratoires, l’oxymètre est un appareil unique destiné à mesurer la saturation en oxygène du sang et la fréquence du pouls.
Les oxymètres sont généralement peu coûteux et peuvent fournir une lecture précise en quelques secondes de votre niveau de saturation en oxygène dans le sang et de votre fréquence cardiaque. Ces deux données sont déterminantes pour votre condition physique.
Comment l’appareil fonctionne-t-il ?
Les oxymètres de pouls sont de petits appareils électroniques, compacts et très légers. La plupart des appareils se fixent simplement sur le bout de votre index. L’appareil calcule la différence entre les longueurs d’onde d’une lumière infrarouge invisible et d’une lumière rouge visible pour déterminer la teneur en oxygène de votre sang.
La mesure prise par l’oxymètre mesure la saturation en oxygène. La plupart des adultes en bonne santé ont un taux d’oxygène de 97 à 99 %. Cependant, un taux supérieur à 95 % est généralement considéré comme normal et sans danger.
A contrario, une valeur inférieure à 93% doit être considérée comme un véritable signal d’alarme et doit vous amener à consulter sans plus tarder.
Pourquoi utiliser un oxymètre de pouls dans le cadre sportif ?
Les avantages d’un oxymètre de pouls dans un cadre médical sont donc assez évidents. Mais cet appareil a-t-il vraiment sa place dans notre quotidien de sportif ? Dans certaines conditions, la réponse est oui. Un oxymètre de pouls peut révéler des informations importantes pour les athlètes de haut niveau, et même pour les plus amateurs, lorsqu’il est utilisé pendant les séances d’entraînement en salle de sport, en course à pied à l’extérieur, ou encore pendant la pratique d’une activité physique en altitude.
Comme la fonction première de cet appareil est de surveiller les niveaux d’oxygène dans le corps, les athlètes peuvent choisir de l’utiliser comme un outil lors d’entraînements intenses. L’endurance, la vitesse et l’efficacité sont des objectifs importants pour tout athlète, et le maintien d’un niveau d’oxygène efficace peut améliorer considérablement les performances globales et aider à optimiser ses compétences. L’utilisation d’un oxymètre de pouls pour surveiller votre niveau d’oxygène pendant l’entraînement peut vous aider à faire des ajustements afin d’obtenir un flux d’oxygène plus équilibré tout au long de votre séance d’entraînement.
De même, si vous pratiquez fréquemment à des exercices vigoureux en haute altitude, vous serez certainement rassuré d’être équipé d’un oxymètre. Le port de cet appareil lors de la participation à des activités telles que la randonnée ou l’escalade en haute altitude vous aidera à éviter l’hypoxie.
Les professionnels des soins suggèrent souvent de faire de l’exercice pour améliorer notre endurance physique et notre condition physique générale. Si votre oxymètre vous indique un faible niveau d’oxygène pendant l’exercice, vous pouvez mettre en place des stratégies efficaces pour améliorer votre état. Adopter une respiration correcte à travers la mise en place d’exercices spécifiques, permet d’augmenter votre niveau de saturation en oxygène. Il a été démontré que pratiquer les bonnes techniques de respiration améliorent de manière presque instantanée le niveau de saturation global en oxygène contenu dans le sang.
En revanche, inutile de préciser que l’utilisation d’un oxymètre de pouls représente un intérêt moindre dans le cadre d’activité sportive ne sollicitant que très peu le système cardiovasculaire et le fonctionnement respiratoire. Il appartient donc à chacun d’adopter l’équipement sportif adapté à son type de discipline, son niveau de pratique et son rythme d’entrainement.