Le dos est une partie du corps qui travaille beaucoup. Avoir mal dans cette zone, c’est fréquent chez tout le monde. Quelle est vraiment cette douleur, d’où vient-elle et comment la soulager ? Certains misent sur du repos, d’autres font du sport, certains préfèrent se reposer, et les derniers font confiance à la médecine. Mais quel est le remède miracle pour soulager les douleurs lombaires ?
Rester au lit, une fausse bonne idée
Il est difficile de faire quoi que ce soit lorsque la douleur au dos est intense. Alors, le premier réflexe que l’on pourrait adopter, c’est de se reposer en restant couché. C’est d’ailleurs une recommandation que l’on voit souvent. Cependant, faire cela n’apportera rien de bon à votre dos.
Rester actif malgré la douleur est en fait le meilleur moyen pour les soulager. C’est comme au sport : en faire malgré les courbatures aident les muscles à se développer plus rapidement. Il faut donc rester en activité, mais faire attention et ne pas faire trop d’efforts.
En effet, rester allongé avec le dos déplié lui fait perdre de la souplesse et du muscle, et ralentir la circulation sanguine. Il n’aura donc pas tout ce qu’il faut pour se soulager naturellement.
Le sport et le mal de dos
Les douleurs lombaires ou les lumbagos sont la plupart du temps provoquées par un faux mouvement. D’autres fois, on se fait mal au dos en faisant du sport. Pourtant, même en cas de vertèbres déplacées, le sport n’est pas à exclure. Certaines activités ont des vraies vertus pour ne plus avoir mal au dos.
Le gainage
Aussi appelé “planche”, cet exercice de musculation cible de nombreux muscles du corps. Le principe est très simple : mettez-vous au sol et appuyez-vous sur les avant-bras et les pointes des pieds. Le corps doit être parallèle au sol. Restez ainsi pendant une certaine durée. Si vous n’êtes pas habitué, 15 secondes peuvent suffire. Restez plus longtemps au fur et à mesure.
Cet exercice permet d’étirer le muscle, de le détendre mais aussi de le muscler. Les exercices tels que celui-ci, dans lesquels nous maintenons une position pendant un certain temps, sont les plus bénéfiques pour soulager les douleurs lombaires. Ca permet d’éviter les gestes brusques, et de travailler les muscles profonds, souvent oubliés.
Le stretching
C’est une gymnastique qui est de plus en plus populaire. Ces mouvements permettent surtout de s’étirer. En général, il est conseillé d’en faire pendant quelques minutes après une séance de musculation. Là aussi, c’est un bon moyen d’étirer le dos et la colonne vertébrale.
Le yoga permet aussi de se renforcer le dos. Toutefois, évitez d’en pratiquer pendant que les douleurs se font sentir : le yoga est plutôt préventif, pour éviter d’avoir mal à l’avenir.
La natation
C’est connu pour être l’un des sports les plus complets : il travaille tous les muscles et permet de perdre du poids. La plupart des activités physiques ne peuvent pas être pratiquées par les personnes atteintes d’inflammations aux lombaires ; la natation y fait exception.
Cependant, attention à la brasse, qui fatigue énormément le dos et les cervicales. Le dos crawlé est le plus adapté aux douleurs lombaires.
Les autres sports
Le cyclisme et la marche sont également très efficaces pour soulager les douleurs au dos. Pour le premier, il convient de se tenir droit afin d’éviter les secousses, et donc les chocs. Concernant la marche, peu importante la vitesse : ce dont il faut faire attention, c’est la taille des pas. En effet, mieux vaut faire des petits pas. Cela évite à la colonne vertébrale de faire trop de mouvements.
En cas de douleurs lombaires, 30 minutes par jour d’activité physique sont conseillées. Rester inactif est mauvais, mais trop se bouger est tout aussi mal.
Les sports à éviter
Certains sports sont mauvais pour le dos : c’est le cas de la course à pied, du saut à la corde, du golf, du tennis ou du judo. En général, les sports violents ou qui demandent un effort du dos doivent être oubliés pendant les périodes de douleurs lombaires.
Quand tout va bien et que les douleurs ne se font pas sentir, il est tout à fait possible de faire ces sports ; il faut seulement faire les gestes correctement, avoir du bon matériel, et ne pas oublier de s’échauffer et de s’étirer.
En résumé, concentrez-vous sur les sports suivants :
- Le gainage
- La natation
- Le stretching
- Le cyclisme
- La marche