La schizophrénie est une maladie psychiatrique grave, qui peut parfois être difficile à déceler, mais qui peut le plus souvent être diagnostiquée grâce au test oculaire dit “du regard”.
Nous allons donc vous expliquer ce qu’est la schizophrénie et surtout en quoi consiste ce fameux test du regard qui permet de déterminer si une personne souffre ou non de schizophrénie.
Quels sont les symptômes de la schizophrénie ?
La schizophrénie est une pathologie mentale qui se manifeste par une perception déformée de la réalité, pouvant même aboutir à des hallucinations ou à des pensées totalement délirantes.
C’est une maladie mentale qui peut quelquefois s’avérer dangereuse pour l’entourage du patient qui en souffre, mais dans la majorité des cas, le patient est surtout dangereux pour lui-même. On estime ainsi que près de la moitié des personnes atteintes de schizophrénie feront au moins une tentative de suicide pendant leur vie, et qu’entre 10 et 20 % d’entre elles en décèderont.
La schizophrénie est une maladie qui fait souvent peur, et qui provoque donc souvent l’isolement des patients qui en sont atteints, car ils sont considérés comme fous par le reste de la société qui les évite.
Parmi les symptômes de la schizophrénie, on retrouve notamment les problèmes suivants :
- une forte tendance à la paranoïa
- un sentiment de mégalomanie
- une tendance à la dépression
- un isolement social récurrent
- des problèmes de mémoire
- des idées délirantes et une perception faussée de la réalité
- des hallucinations sensorielles qui peuvent être visuelles mais aussi auditives, olfactives, tactiles et gustatives
- une absence totale d’empathie
- une psychose
Si une personne de votre entourage présente l’un ou plusieurs de ces symptômes, alors il est nécessaire de consulter au plus vite un médecin.
Qu’est-ce que le test du regard ?
Il faut tout d’abord préciser que le test du regard doit être réalisé par un médecin spécialiste qui sera donc le plus souvent le psychiatre qui suit le patient.
Le test du regard est en fait un test oculaire qui permettrait de déceler la schizophrénie dans près de 98 % des cas, selon une étude qui a été réalisée par des chercheurs de l’université d’Aberdeen.
Il se trouve en effet que les personnes qui sont atteintes de schizophrénie ont beaucoup de mal à fixer leur regard, et qu’elles évitent donc généralement le contact visuel avec les autres personnes.
Le test du regard consiste donc en un test de fixation du regard qui s’avère être un exercice très difficile voire impossible à réaliser pour un patient schizophrène.
Pour réaliser ce test, le médecin utilise un oculomètre, qui est un appareil permettant de mesurer les mouvements oculaires d’une personne. Le médecin pourra ainsi mesurer le temps pendant lequel un patient est capable de fixer un objet, ou bien se rendre compte que l’œil part au contraire dans toutes les directions sans jamais parvenir à se fixer.
Le test du regard peut donc être considéré comme un moyen de diagnostiquer la schizophrénie au tout début de son apparition, ou comme un test complémentaire aux diagnostics déjà utilisés depuis longtemps par les psychiatres et qui reposent sur l’évaluation de symptômes caractéristiques de la maladie.
Ce test oculaire semble donc très prometteur et pourrait faire gagner beaucoup de temps aux patients dans l’établissement du diagnostic de la maladie. Cependant, certaines vérifications sont encore en cours pour être tout à fait sûr que ce test ne risque pas de confondre la schizophrénie avec d’autres maladies mentales.
Malheureusement, dans certains cas le test du regard ne pourra pas être utilisé, et notamment pour toutes les personnes qui présenteraient des troubles oculaires, et qui ne pourraient donc pas réussir à fixer leur regard indépendamment d’une possible schizophrénie.
D’autres parts, il semblerait aussi qu’il existe aussi des personnes schizophrènes qui peuvent réussir le test du regard et obtenir un faux négatif, même si leur proportion reste vraiment très faible.
Comment peut-on soulager les patients qui souffrent de schizophrénie ?
Il n’est malheureusement pas possible de guérir les patients atteints de schizophrénie, mais certains traitements leur permettent de rentrer en rémission et de rester dans un état stable pendant assez longtemps.
Le psychiatre peut notamment prescrire des médicaments qui sont appelés antipsychotiques pour atténuer les épisodes de délire.
En général, une thérapie psychologique est toujours proposée en complément du traitement médicamenteux. Il peut s’agir d’une thérapie cognitive, mais aussi d’une thérapie de groupe, voire même d’une thérapie familiale.
Ce suivi est essentiel pour aider le patient à mieux vivre sa maladie, mais aussi à comprendre ses difficultés, à se sentir moins isolé, et à développer ses capacités sociales.
Vous savez désormais en quoi consiste le test du regard, et vous savez surtout comment il permet de diagnostiquer la schizophrénie. N’oubliez pas que ce test doit toujours être réalisé par un professionnel de santé expérimenté, et qu’il peut aussi être nécessaire de passer d’autres tests, ou des examens complémentaires avant de pouvoir établir un diagnostic certain de schizophrénie.