L’échographie réalisée à 7 semaines d’aménorrhée n’est pas obligatoire, mais elle permet de déterminer la date à laquelle la grossesse a commencé. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi échographie de datation.
Il faut savoir que 7 semaines d’aménorrhée correspondent à 7 semaines sans avoir ses règles, mais que vous en êtes en fait à seulement 5 semaines de grossesse.
Il est impossible de réaliser l’échographie de datation avant cette date, car le fœtus serait trop petit pour être visible. On estime ainsi qu’à 7 semaines d’aménorrhée l’embryon mesure environ 6 millimètres et qu’on commence à peine à distinguer ses futurs membres.
Cette échographie n’est donc pas obligatoire, mais elle peut s’avérer très utile pour vérifier qu’il n’y a pas de grossesse extra-utérine, c’est-à-dire que l’embryon s’est bien implanté dans l’utérus et non ailleurs.
Cette échographie est également recommandée pour les femmes qui ont des cycles très irréguliers.
La datation précise du début de la grossesse est aussi importante pour pouvoir réaliser l’échographie du premier trimestre, qui elle est obligatoire, au bon moment. En effet, il est impératif de faire le dépistage d’une éventuelle anomalie chromosomique comme la trisomie 21 par exemple, à un stade précis de la grossesse.
L’échographie à 7 semaines d’aménorrhée permet aussi de détecter précocement les grossesses multiples qui méritent forcément une surveillance renforcée.
Même si cette échographie n’est pas obligatoire, elle est remboursée par l’assurance maladie, à condition bien sûr qu’elle soit prescrite par un médecin.
Mais le plus souvent, c’est le gynécologue qui vous suit qui va la réaliser et il ne facturera généralement que la consultation qui sera donc remboursée.
Il faut savoir que cette échographie précoce à 7 semaines d’aménorrhée se fait le plus souvent par voie endovaginale car le fœtus est trop petit pour pouvoir réaliser une échographie sur le ventre. Cela peut surprendre lors du premier rendez-vous, mais cela est tout à fait indolore rassurez-vous.
En plus de pouvoir apercevoir votre futur bébé pour la première fois, vous devriez également pouvoir entendre son petit cœur battre, ce qui est très émouvant !
Même si cette échographie n’est pas obligatoire, il est donc conseillé de la réaliser pour connaître la date précise du début de votre grossesse, qui va vous permettre de connaître ainsi également votre date présumée d’accouchement.