Quand faut-il venir aux urgences de la maternité ?

Vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous devez vraiment vous rendre aux urgences de la maternité?

Sachez tout d’abord qu’il vaudra toujours mieux vous déplacer pour rien plutôt que de risquer de passer à côté d’un problème grave que ce soit pour vous ou pour votre bébé.

Nous allons voir ensemble tous les cas qui nécessitent absolument une consultation médicale en urgence, mais n’hésitez jamais à contacter votre médecin, votre sage-femme ou le service d’urgence de la maternité si vous avez le moindre doute ou une question à poser.

Voyons donc maintenant les principales raisons de consulter rapidement aux urgences de la maternité pendant votre grossesse.

Si vous souffrez de fièvre

On considère que l’on souffre de fièvre si notre température dépasse les 38°C.

fievre enceinte urgence

Dans ce cas, il faut donc toujours vous rendre aux urgences de la maternité, car la fièvre peut être le symptôme d’une infection, et il faut donc vous prendre en charge rapidement si tel est le cas.

Si vous avez des contractions

Il est tout à fait normal d’avoir des contractions pendant la grossesse, mais si ces dernières deviennent très fréquentes ou bien très douloureuses, alors il vaut mieux aller consulter rapidement.

En effet, si vous n’êtes pas proche du terme, il peut s’agir d’une alerte importante indiquant un risque d’accouchement prématuré, et il faut donc faire examiner rapidement votre col de l’utérus pour vérifier que le travail n’a pas déjà commencé.

appeler urgences contraction grossesse

Si vous êtes proche du terme de votre grossesse, alors des contractions fréquentes ou douloureuses sont sans doute le signe que l’accouchement a commencé, et il faut donc de toute façon vous rendre aux urgences de la maternité rapidement. 

En cas de saignements 

Il arrive régulièrement de perdre un peu de sang pendant la grossesse sans que cela soit forcément le signe d’un problème quelconque.

perte de sang pendant grossesse

Cependant, si vous remarquez un saignement vaginal, il vaudra toujours mieux consulter un médecin ou votre sage-femme pour vous assurer qu’il n’y a rien de grave, et identifier précisément la cause du saignement.

Si vous perdez du liquide

Si vous perdez un liquide clair, il peut y avoir 2 origines possibles. 

Soit il s’agit de pertes urinaires qui peuvent être plus ou moins fréquentes pendant la grossesse et sans aucun danger.

Soit il peut s’agir de liquide amniotique et là en revanche il faut vous rendre très vite à la maternité, où un test sera réalisé pour définir l’origine exacte de cet écoulement de liquide.

Si la perte est importante et que vous êtes proche du terme de votre grossesse, il peut tout à fait s’agir de la perte des eaux qui indique alors le début de l’accouchement.

Si il s’agit d’une légère perte de liquide, il peut aussi s’agir d’une fissure de la poche des eaux, et il faut alors très vite consulter car le bébé n’est plus protégé des risques d’infection aussitôt que la poche est percée.

Si vous avez fait une chute ou bien reçu un choc

Si jamais vous êtes victime d’une chute ou que vous recevez un choc au niveau du ventre, il faudra toujours vous rendre aux urgences de la maternité pour s’assurer que le bébé va bien.

Même si votre enfant est bien protégé dans son liquide amniotique à l’intérieur de votre utérus, il faut toujours s’assurer qu’il bouge normalement et qu’il n’y a pas de signe de souffrance foetale en effectuant un monitoring et éventuellement une échographie.

Si votre bébé ne bouge plus ou moins que d’habitude

Si vous constatez que votre enfant ne bouge plus du tout; ou bien qu’il bouge beaucoup moins qu’à son habitude, il est toujours nécessaire de vous rendre aux urgences de la maternité pour vous assurer que votre bébé se porte bien

Faites-vous confiance, vous êtes la mieux placée pour savoir si il y a un problème, et il vaudra toujours mieux vous déplacer pour rien plutôt que d’attendre qu’il soit trop tard pour intervenir.

Si vous ne vous sentez pas bien

Si vous souffrez de maux de tête, que vous constatez l’apparition d’oedèmes, que vous avez des troubles de la vue ou encore de l’audition, que vous avez des nausées ou des vomissements, alors il faut vous rendre en urgence à la maternité.

En effet, ces symptômes peuvent indiquer une hypertension et une pré-éclampsie.

Il s’agit d’une urgence absolue pour vous comme pour votre bébé.

Si vous avez des démangeaisons, surtout aux mains et aux pieds, il peut s’agir d’une cholestase gravidique, c’est-à-dire d’un problème au niveau de votre foie, qui nécessite un bilan hépatique en urgence.

Si vous êtes victime d’un malaise ou que vous souffrez de vertiges, il faut vérifier que vous ne soyez pas en hypoglycémie, et consulter rapidement pour détecter un possible diabète gestationnel.

 De même, si vous avez des douleurs au ventre, il faudra toujours consulter pour s’assurer que vous ne souffrez pas d’une appendicite par exemple.

Si vous avez dépassé le terme de votre grossesse

Le terme de votre grossesse correspond à 41 semaines d’aménorrhées ou 39 semaines de grossesse.

Si le jour prévu de votre accouchement votre bébé n’est toujours pas arrivé, il faudra donc se rendre à la maternité pour vérifier que tout va bien, même en l’absence de tout symptôme ou de contractions. 

Votre col sera alors examiné pour voir si le travail a commencé, puis un monitoring sera effectué pour vérifier que le cœur du bébé bat normalement, et enfin une échographie permettra de s’assurer que votre enfant se porte bien.

Le suivi continuera pendant 24 à 48 heures selon les maternités, et suivant les cas au maximum 5 jours après le terme, l’accouchement devra alors être déclenché.

Voilà, vous connaissez maintenant toutes les raisons qui imposent un passage aux urgences de la maternité pendant votre grossesse.

N’oubliez jamais que vous êtes la personne la mieux placée pour savoir si quelque chose ne va pas bien, et n’hésitez jamais à consulter un médecin, ni à poser les questions qui vous semblent utiles aux professionnels qualifiés comme votre sage-femme ou votre gynécologue.

Laisser un commentaire