Surveiller sa tension artérielle à domicile

Pourquoi mesurer sa tension artérielle à la maison ?

Le stress lié à la mesure de la pression artérielle en clinique peut faire monter temporairement la pression artérielle, de sorte que la valeur mesurée est plus élevée qu’elle ne devrait l’être – c’est ce qu’on appelle l’effet blouse blanche ou le syndrome de la blouse blanche.

En plus du fait que vous ne pouvez prendre votre tension artérielle qu’en clinique de temps en temps, le fait de surveiller votre tension chez vous peut vous donner, ainsi qu’à votre médecin ou à votre infirmière, une image plus complète de votre tension artérielle au jour le jour et de l’efficacité de vos traitements ou des changements de votre mode de vie.

De nombreuses personnes trouvent également que la surveillance de leur tension artérielle à domicile les aide à se sentir plus en contrôle. C’est pourquoi, depuis 2001, le NICE (National Institute of Health and Care Excellence) recommande aux médecins généralistes de proposer la surveillance de la tension artérielle à domicile.

Surveillance à domicile pendant une infection par un coronavirus (COVID-19)

Si vous surveillez votre tension artérielle à la maison, continuez à la maintenir à un niveau normal, que ce soit une fois par semaine ou une fois par mois, par exemple. Comme expliqué sur pro-tensiometre.fr, il n’est pas nécessaire de vérifier votre tension artérielle plus souvent, sauf si votre médecin ou un autre professionnel de la santé vous a conseillé de le faire.

Si vous constatez une augmentation constante de votre tension artérielle, contactez votre médecin ou l’infirmière de votre cabinet par téléphone et ils vous indiqueront si vous avez besoin d’un rendez-vous. Ne vous inquiétez pas pour des mesures ponctuelles élevées, il est normal que vos chiffres varient.

Si vous souhaitez acheter un moniteur à domicile, veuillez consulter nos conseils ci-dessous pour savoir comment en choisir un. Vous pouvez également lire dans cette section les raisons pour lesquelles le contrôle à domicile peut être utile et si cela vous convient, et comment et quand mesurer votre tension artérielle.

N’hésitez pas à contacter notre service d’assistance téléphonique pour la tension artérielle au 020 7882 6218 ou par courriel à help@bloodpressureuk.org pour toute question concernant la surveillance à domicile, votre tension artérielle et votre santé cardiaque.

Si vous remarquez des symptômes inhabituels qui vous inquiètent, contactez votre médecin par téléphone ou en ligne, ou un autre service du NHS. Appelez toujours le 999 en cas d’urgence, par exemple si vous pensez avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, même si vous n’êtes pas sûr. Le NHS préfère de loin que vous demandiez de l’aide plutôt que de vous priver du traitement dont vous avez besoin. Consultez le NHS pour connaître les signes d’une crise cardiaque et d’une attaque.

Assurez-vous de continuer à prendre vos médicaments pour la tension artérielle comme prescrit. Si vous avez besoin de conseils, les pharmacies sont ouvertes et pourront vous aider.

Si vous prêtez votre tensiomètre à un ami

Comme les virus peuvent vivre pendant un certain temps sur les plastiques et les tissus, vous devrez garder votre écran propre si vous le prêtez à un ami. Il n’y a pas de protocole fixe disponible, c’est pourquoi nous avons élaboré ces directives pour vous aider à garder votre tensiomètre propre et sûr si vous le prêtez à un ami :

  • mettez votre moniteur en quarantaine pendant au moins 24 heures après l’avoir utilisé, ou
  • utilisez un sac en plastique ou des gants en plastique pour couvrir et manipuler la machine – elle fonctionnera toujours à travers une couche de plastique – puis jetez le plastique après utilisation.
  • Veillez à vous laver les mains avant et après l’utilisation de votre machine. Si votre ami ou un membre de votre famille est incapable de faire fonctionner la machine lui-même et que vous vérifiez sa tension artérielle, assurez-vous que vous portez tous deux un masque facial.

L’utilisation d’un tensiomètre à domicile vous convient-elle ?

La mesure de votre tension artérielle avec un tensiomètre à domicile peut être très utile, mais elle ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes deviennent plus anxieuses lorsqu’elles commencent à prendre leur tension à la maison et finissent par prendre des mesures trop souvent, ce qui peut même augmenter temporairement votre tension artérielle.

Dans notre enquête de 2016 sur la surveillance à domicile, neuf personnes sur dix (87 %) ont déclaré que la surveillance à domicile était utile, rassurante ou responsabilisante, tandis que 13 % ont trouvé qu’elle provoquait de l’anxiété.

Avant de décider d’essayer de surveiller votre tension artérielle à domicile, demandez-vous : l’utilisation d’un tensiomètre à domicile me permettra-t-elle de me sentir plus détendue ou plus inquiète ?

Certains problèmes de santé peuvent également signifier que la surveillance à domicile ne vous convient pas, par exemple les affections qui affectent votre pouls comme la fibrillation auriculaire. On connaît également mal les avantages de la surveillance à domicile pendant la grossesse et pour les personnes souffrant de problèmes vasculaires (affections qui affectent les vaisseaux sanguins). Votre médecin pourra vous conseiller sur la pertinence de la surveillance à domicile pour vous.

Comment choisir le bon tensiomètre

Si vous décidez de mesurer votre pression artérielle à domicile, l’hôpital ou le cabinet médical vous donnera peut-être un moniteur, mais vous devrez probablement acheter un moniteur à domicile.

Il existe une large gamme de tensiomètres à domicile, ce qui peut paraître déroutant. Le plus important est de s’assurer qu’il vous donne des résultats précis et qu’il est facile à utiliser.

Quel que soit le tensiomètre que vous choisissez, assurez-vous qu’il l’est :

  • validé cliniquement – cela signifie qu’il a été testé et qu’il donne des résultats auxquels vous pouvez faire confiance
  • automatique (numérique) avec un brassard – ce sont les plus faciles à utiliser et les plus fiables
  • dans les limites de votre budget – vous n’avez pas besoin d’aller

Laisser un commentaire