Peut-on consommer de la tapenade sans risque quand on est enceinte ?

Vous êtes enceinte actuellement et vous souhaitez savoir si vous pouvez consommer de la tapenade sans risque pendant votre grossesse ?

Rassurez-vous, car la tapenade ne fait pas partie de la longue liste des aliments interdits pendant la grossesse, et vous pouvez donc en manger même si vous êtes enceinte.

Sans danger

La tapenade est une préparation à base d’olives noires, d’huile d’olive, d’ail, et d’anchois ou de câpres.

Vous pouvez en consommer pendant votre grossesse à condition de bien veiller à conserver la tapenade correctement, dans un emballage hermétique, et surtout de la consommer très rapidement après ouverture.

Attention, car la tapenade est un aliment qui est très riche en matières grasses et aussi en sucres cachés, et elle peut contenir aussi des additifs et des conservateurs, il faudra donc la consommer avec modération.

Mais la tapenade vous apporte aussi des nutriments qui sont très utiles pendant la grossesse, comme les antioxydants présents dans les olives noires, qui sont aussi très bénéfiques pour le futur bébé.

Les anchois qui sont présents dans la tapenade sont également une source très intéressante de vitamine B12, qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux du fœtus, et participe aussi à la formation de ses globules rouges. 

Les câpres, quant à elles, contiennent notamment de la vitamine A, qui est très utile pour la vision comme pour la formation des os du bébé.

Si vous le pouvez, il est préférable de choisir une tapenade qui ne contient pas d’additifs ni de conservateurs. Cependant, il faudra alors être sûr que la préparation soit ultra fraîche pour éviter tout risque de contamination. Si vous ne pouvez pas vérifier que la préparation de la tapenade vient tout juste d’être réalisée, et en respectant toutes les conditions d’hygiène, alors il vaut mieux vous abstenir d’en consommer.

La meilleure solution pour être certain de la fraîcheur du produit tout en évitant de consommer des additifs et des conservateurs, c’est encore de préparer vous-même votre tapenade.

Pour réaliser votre tapenade maison, veillez bien à la fraîcheur de tous les ingrédients, puis consommez rapidement votre préparation, et conservez-la au réfrigérateur à 4°C au maximum.

Enfin n’oubliez pas que la tapenade est riche en calories et qu’elle ne doit donc pas être consommée trop souvent pour éviter une prise de poids trop importante pendant votre grossesse.

Laisser un commentaire