Tout savoir sur la liposuccion

La liposuccion, également appelée lipoplastie, lipoaspiration, liposculpture, lipectomie ou lipo, est un type de chirurgie esthétique qui «aspire» la graisse du corps.

Il est souvent utilisé sur l’abdomen, les cuisses, les fesses, le cou, le menton, le haut et l’arrière des bras, les mollets et le dos.

La graisse est éliminée à travers un instrument creux, appelé canule. Ceci est inséré sous la peau. Un vide puissant à haute pression est appliqué à la canule.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion n’est pas une méthode générale de perte de poids.

Les personnes qui subissent une liposuccion ont généralement un poids corporel stable, mais souhaitent éliminer les dépôts indésirables de graisse corporelle dans certaines parties du corps.

La liposuccion n’est pas une méthode générale de perte de poids. Ce n’est pas un traitement de l’obésité.

La procédure ne supprime pas la cellulite, les fossettes ou les vergetures. Le but est esthétique. Il convient à ceux qui souhaitent changer et améliorer le contour de leur corps.

La liposuccion élimine définitivement les cellules graisseuses, améliorant la forme du corps. Cependant, si le patient ne mène pas une vie saine après l’opération, il existe un risque que les cellules graisseuses restantes deviennent plus grosses.

La quantité de graisse qui peut être éliminée en toute sécurité est limitée.

Il existe certains risques, notamment les infections, les paresthésies et les cicatrices. Si trop de graisse est enlevée, il peut y avoir des bosses ou des dépressions dans la peau. Les risques chirurgicaux semblent être liés à la quantité de graisse éliminée.

Liposuccion

La liposuccion est principalement utilisée pour améliorer l’apparence plutôt que pour fournir des avantages pour la santé physique. La plupart des gens obtiendraient probablement les mêmes résultats ou de meilleurs résultats en adoptant un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un horaire de repos sain.

La liposuccion n’est normalement recommandée que si les changements de style de vie n’ont pas atteint les résultats souhaités. Il est utilisé pour traiter les zones grasses résistantes à l’exercice et à l’alimentation.

À mesure qu’un individu augmente son poids corporel, chaque cellule adipeuse augmente en taille et en volume. La liposuccion réduit le nombre de cellules graisseuses dans les zones isolées.

Les gens devraient discuter des avantages et des inconvénients de la liposuccion avec leur médecin avant de décider de continuer. La liposuccion ne doit être pratiquée qu’après mûre réflexion.

Les zones suivantes du corps sont généralement soumises à un traitement de liposuccion:

  • Abdomen Genoux
  • Intérieurs
  • Hanches
  • Sous-
  • menton Cuisses Membres
  • supérieurs

La liposuccion fonctionne mieux pour les personnes ayant un bon teint et une bonne élasticité, où la peau prend de nouveaux contours.

Les personnes dont la peau manque d’élasticité peuvent se retrouver avec une peau d’apparence douce dans les zones où la procédure a été effectuée.

La personne doit avoir plus de 18 ans et être en bonne santé. Les patients ayant des problèmes de circulation ou de circulation sanguine, tels qu’une maladie coronarienne, le diabète ou un système immunitaire affaibli ne doivent pas subir de liposuccion.

Avantages

La liposuccion est normalement pratiquée à des fins esthétiques, mais elle est parfois utilisée pour traiter certaines pathologies.

Ceux-ci inclus:

Lymphœdème : une maladie chronique dans laquelle un excès de liquide appelé lymphe s’accumule dans les tissus, provoquant un œdème ou un gonflement. L’œdème survient généralement dans les bras ou les jambes. La liposuccion est parfois utilisée pour réduire l’enflure, l’inconfort et la douleur.

Gynécomastie : Parfois, la graisse s’accumule sous les seins d’un homme.

Syndrome de lipodystrophie : la graisse s’accumule dans une partie du corps et se perd dans une autre. La liposuccion peut améliorer l’apparence du patient en fournissant une répartition plus naturelle de la graisse corporelle.

Perte de poids extrême après l’obésité : Une personne souffrant d’obésité morbide qui perd au moins 40% de son poids peut avoir besoin d’un traitement pour éliminer l’excès de peau et d’autres anomalies.

Lipomes : Ce sont des tumeurs bénignes de la graisse.

L’opération

Avant l’opération, les patients devront subir des tests de santé pour s’assurer qu’ils sont adaptés à la chirurgie.

Vous devez connaître quelques informations utiles:

Les personnes qui utilisent régulièrement de l’aspirine et des anti-inflammatoires doivent arrêter de les prendre au moins 2 semaines avant la chirurgie.

Les femmes peuvent être invitées à arrêter de prendre la pilule contraceptive.

Les patients souffrant d’anémie peuvent devoir prendre des suppléments de fer.

La personne devra signer un formulaire de consentement. Cela confirme qu’ils sont pleinement conscients des risques, des avantages et des alternatives possibles à la procédure

La procédure chirurgicale dure environ 1 à 4 heures.

Les patients peuvent subir une anesthésie générale, qui peut durer de 1 à 4 heures.

Une péridurale peut être utilisée pour les traitements du bas du corps. Dans ce cas, l’anesthésique est injecté dans l’espace péridural entourant la dure-mère, ou sac rempli de liquide, autour de la colonne vertébrale. Ce type d’anesthésie est utile pour l’abdomen et les jambes.

Un anesthésique local peut être utilisé lorsque la liposuccion est réalisée sur de très petites zones.

Si le patient ne nécessite qu’une anesthésie locale, il peut lui être demandé de se lever pendant la procédure pour assurer une élimination adéquate de la graisse.

Il existe un certain nombre de techniques de liposuccion.

Liposuccion tumescente : une solution saline avec un anesthésique local (lidocaïne) et un vasoconstricteur (adrénaline) sont injectés dans le sous-cutané de la zone à aspirer. La graisse est aspirée par de petits tubes d’aspiration. C’est la forme la plus populaire de liposuccion.

Liposuccion sèche : aucun liquide n’est injecté avant l’élimination de la graisse. Cette méthode est rarement utilisée aujourd’hui. Il existe un risque plus élevé d’ecchymoses et de saignements.

Liposuccion assistée par ultrasons: également appelée liposuccion par ultrasons, la canule est alimentée par ultrasons. Cela fait fondre la graisse au contact. Les vibrations des ultrasons font exploser les parois des cellules graisseuses. Cela émulsifie ou liquéfie la graisse, ce qui facilite l’aspiration. Cette méthode convient aux zones fibreuses, telles que le sein masculin, le dos et dans les zones où une liposuccion a été réalisée auparavant.

Après une liposuccion par ultrasons, une liposuccion par aspiration est réalisée pour éliminer la graisse liquéfiée.

Liposuccion assistée: également connue sous le nom de liposuccion motorisée, elle utilise une canule spécialisée avec un système mécanisé qui se déplace rapidement d’avant en arrière, permettant au chirurgien d’extraire la graisse plus facilement.

Lipolyse assistée par laser : également connue sous le nom de lipolyse guidée par laser, cette procédure nécessite l’utilisation d’un liquide tumescent. C’est une procédure moins invasive et sanglante que la méthode traditionnelle de liposuccion pour éliminer les graisses. Un petit tube est inséré à travers une petite incision pour fournir de l’énergie laser et de la chaleur dans la graisse sous la peau.

Après l’opération, le chirurgien peut laisser les incisions ouvertes afin que l’excès de liquide et de sang puisse s’écouler hors du corps.

Bandages de maintien: Soit un corset de maintien élastique, soit des bandages seront adaptés à la zone traitée.

Antibiotiques : Ils peuvent être administrés immédiatement après l’opération.

La douleur releveurs: Les antidouleurs peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation.

Points de suture : Le chirurgien enlèvera les points lors d’un rendez-vous de suivi.

Ecchymoses : Des ecchymoses importantes peuvent survenir dans la zone ciblée.

Paresthésie : il peut y avoir des paresthésies dans la zone où la graisse a été enlevée. Cela devrait s’améliorer dans 6 à 8 semaines.

Résultats

Les résultats de la liposuccion ne seront pas clairs jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse. Dans certains cas, cela peut prendre plusieurs mois. La plupart du gonflement s’installe après environ 4 semaines et la zone où la graisse a été retirée devrait paraître moins volumineuse.

Les personnes qui maintiennent leur poids peuvent généralement s’attendre à des résultats permanents. Ceux qui prennent du poids après la procédure peuvent constater que leur répartition des graisses change. Ceux qui avaient déjà accumulé de la graisse dans leurs hanches peuvent constater que leurs fessiers deviennent la nouvelle zone à problèmes.

Laisser un commentaire