La fatigue, le stress, la tension et autres facteurs peuvent générer un inconfort et un malaise chez bon nombre de personnes.
Certains cherchent un soulagement dans le sport et le yoga, alors que d’autres optent pour les soins, les infusions ou les compléments.
Mais il existe aussi les différents types de massage qui font beaucoup de bien à l’individu aussi bien au niveau physique que psychique.
Un massage bien-être pour les pieds
Il existe différents types de massage comme le massage ayurvédique, sportif, californien, etc. Malgré leur variété, ils visent tous à améliorer le bien-être physique et mental de la personne massée. Mais Alexandre, spécialiste du massage des pieds à Lyon, avertit :
« Les massage de pieds doivent être réalisés par un professionnel de massage ou par un amateur qui connaît parfaitement les techniques de base. Notamment :
- l’effleurage,
- le pétrissage,
- la pression glissée,
- la pression profonde,
- le palper-rouler
- la percussion. »
Le massage peut être complet sur l’ensemble du corps ou ciblé visant la tête, la nuque, le dos, les jambes ou les pieds. Pour ces derniers, une séance de réflexologie plantaire peut se révéler nécessaire et avoir de nombreux bienfaits.
Le massage des pieds, pourquoi ?
Lorsqu’on parle du massage des pieds, il s’agit de la réflexologie plantaire, une pratique millénaire originaire de Chine. Ce massage est fondé sur la stimulation des organes par le biais des zones réflexes se trouvant au niveau de la voûte plantaire.
Se masser les pieds permet de stimuler les terminaisons nerveuses et de les maintenir alertes. Cette pratique favorise aussi la circulation sanguine et le drainage lymphatique.
Le massage plantaire favorise la détente nerveuse et musculaire, permettant l’évacuation du stress et la réduction de la fatigue. Exercé en automassage ou réalisé par un thérapeute, il se révèle nécessaire surtout que les pieds restent compressés dans des chaussures pendant une longue durée, notamment pour les dames qui portent des chaussures à talons.
L’exercice d’une pression sur les points réflexes impacte positivement l’énergie du corps en assurant le rétablissement de l’équilibre entre le bien-être physiologique et émotionnel. C’est aussi un moyen efficace pour retrouver l’harmonie entre les différents organes vitaux.
Techniques du massage des pieds
En vue de profiter de tous les bienfaits de la réflexologie plantaire, libérer les nœuds, soulager les tensions et améliorer les dysfonctionnements du corps, il convient d’utiliser certaines techniques du massage pieds et d’adopter les bons gestes.
Il est possible d’utiliser des balles de massage, des picots ou de pratiquer le massage avec les mains seulement. Évidemment pour obtenir les meilleurs résultats il serait judicieux d’avoir recours à un praticien confirmé et expérimenté.
Le massage des pieds adopte différentes techniques comme le frottement entre les orteils, l’étalement, l’essorage, la friction en cercles, la pression et friction des orteils, l’entrelacement, le plumage, le tapotement, l’étirement, parmi d’autres.
La durée de la séance varie en fonction des besoins de la personne, mais en général elle se situe entre 20 et 30 minutes, chaque mouvement est exercé et répété au moins 3 fois, pour dénouer les tensions et pour tirer profit de chaque geste.
La réflexologie plantaire, pour qui ?
Le massage des pieds est hautement recommandé pour soulager les membres après une longue journée d’activité, surtout avec le port de chaussures pas toujours confortables et pendant de longues heures.
Il est conseillé pour les femmes enceintes qui souffrent de pieds et jambes enflés pendant la grossesse, mais il doit être réalisé par un thérapeute expérimenté. Il est également recommandé pour les personnes âgées ou alitées.
De même que tout un chacun cherchant à profiter d’un massage bien-être et à bénéficier d’une pratique aux multiples bienfaits sur le plan physique et mental.
Sachez que le massage des pieds n’est pas uniquement réservé aux femmes enceintes. Nombreuses sont les personnes qui éprouvent de réels bénéfices suite à une séance de réflexologie plantaire.
C’est notamment le cas des working girls, dont les pieds sont étriqués au quotidien dans des escarpins trop serrés. Mais aussi des sportives adeptes du running, des citadines qui trottinent toute la journée dans les rues, etc.
En bref, tout le monde, hommes comme femmes, peuvent ressentir le besoin d’un massage des pieds. Et vous, quand réservez-vous votre prochaine séance de réflexologie plantaire ?