Vous attendez un bébé et vous voulez savoir si vous avez le droit de manger de la tropézienne pendant votre grossesse ?
Comme pour toutes les pâtisseries, il y a des règles d’hygiène essentielles à respecter pour pouvoir déguster une tropézienne sans risque si vous êtes enceinte.
En effet, la tropézienne est réalisée notamment à base de crème pâtissière et de pâte meringuée. Or, la crème pâtissière contient du lait et du jaune d’oeuf, et la pâte meringuée est préparée avec des blancs d’oeufs montés en neige.
Il y a donc 2 éléments à surveiller particulièrement dans la recette de la tropézienne : d’abord les œufs et ensuite le lait.
Ces 2 ingrédients peuvent en effet être source de contamination par des bactéries à l’origine de 2 maladies très graves pendant la grossesse : la listériose et la salmonellose.
Le seul moyen de se prémunir contre ces bactéries, c’est de chauffer le lait et les œufs à haute température.
C’est pourquoi il faut absolument utiliser uniquement du lait pasteurisé, et aussi faire cuire les œufs correctement si vous réalisez la recette de la tropézienne à la maison. Vous devrez aussi toujours choisir vos oeufs extra frais, c’est-à-dire le plus près possible de la date de ponte. Sachez également que pour minimiser les risques vous pouvez aussi choisir une recette de tropézienne sans jaune d’oeuf.
Si vous souhaitez consommer une tropézienne achetée dans une boulangerie ou commandée dans un restaurant, il sera difficile de vous assurer de la fraîcheur des œufs, il est donc déconseillé d’en manger.
En revanche, si vous n’avez pas envie de préparer vous-même votre tropézienne à la maison, il est toujours possible d’en acheter une industrielle, car le lait y est pasteurisé et les oeufs cuits, donc il n’y a pas de risque, à condition toutefois de transporter et de conserver votre dessert en respectant bien la chaîne du froid.
Enfin, même si votre tropézienne respecte tous les critères de sécurité alimentaire vous permettant de la consommer sans prendre de risque, n’oubliez pas que comme toutes les pâtisseries, il s’agit d’un dessert très riche en sucre et donc en calories. Il faudra donc penser à déguster votre tropézienne avec modération, d’abord pour limiter votre prise de poids pendant la grossesse, et surtout pour éviter tout risque de développer un éventuel diabète gestationnel.