Vous êtes enceinte et vous souhaitez savoir si vous pouvez manger de la meringue sans risque pendant votre grossesse ?
La meringue est une pâtisserie qui contient seulement 2 ingrédients : du blanc d’oeuf battu en neige et du sucre.
Le seul risque concerne donc les œufs qui doivent être suffisamment cuits pour éviter tout risque de contamination par la listéria, cette bactérie responsable de la listériose qui peut avoir de très graves conséquences sur votre futur bébé.
A priori, il est donc tout à fait possible de consommer de la meringue pendant la grossesse, puisque la recette prévoit une cuisson assez longue, comprise entre 30 minutes et 1 heure, à une température d’environ 120 °C.
Attention, si vous voulez déguster une meringue au restaurant ou dans une boulangerie par exemple, il faut vous assurer que la cuisson est suffisante. Si vous ne savez pas exactement comment la meringue a été préparée, alors il vaudra toujours mieux vous abstenir d’en consommer.
Si vous le pouvez, le mieux reste encore de préparer vous-même votre meringue à la maison avec des œufs extra frais en faisant cuire votre meringue suffisamment longtemps.
Si vous n’avez pas envie de vous mettre aux fourneaux ou que vous manquez de temps, il est tout à fait possible d’acheter de la meringue industrielle en magasin, mais vous devrez vérifier que la recette contient des oeufs pasteurisés, et si possible que les meringues ne contiennent ni colorants alimentaires ni conservateurs car ils sont déconseillés pendant la grossesse.
Enfin, même si toutes les conditions sont réunies pour pouvoir déguster sans risque votre meringue, n’oubliez pas que la meringue reste un dessert très sucré et donc très calorique, vous devrez donc le consommer avec modération pendant la grossesse, surtout si vous souffrez de diabète gestationnel.