Vous êtes enceinte et vous aimeriez savoir si vous pouvez consommer du yaourt au lait entier même pendant votre grossesse ?
Alors sachez que le yaourt au lait entier n’est pas déconseillé si vous êtes enceinte et que vous allez donc pouvoir en consommer sans risque à condition de bien respecter certains critères.
La première condition c’est que le lait utilisé pour la préparation des yaourts doit absolument être pasteurisé.
En effet, c’est lors de la pasteurisation, qui consiste à chauffer le lait à haute température, que les bactéries dangereuses comme la listéria seront éliminées.
Vous pouvez donc consommer sans risques des yaourts, peu importe qu’ils soient au lait entier, écrémé ou demi-écrémé mais toujours à condition qu’ils soient bien pasteurisés.
C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de choisir des yaourts industriels plutôt que des yaourts artisanaux, car ces derniers présentent beaucoup plus de risques de contamination.
Attention, il ne faudra jamais consommer de yaourts au lait cru pendant la grossesse, car le risque de contracter la listériose serait alors beaucoup trop important.
Même si les yaourts entiers pasteurisés ne présentent aucun risque pendant la grossesse, n’oubliez pas qu’ils sont très riches en matières grasses.
Il ne faudra donc pas en abuser pour éviter la prise de poids.
Mais vous pouvez très bien les remplacer par des yaourts au lait demi-écrémé ou écrémé. Vous limiterez ainsi votre consommation de matières grasses tout en bénéficiant des mêmes apports en calcium qu’avec les yaourts au lait entier.