Le travail constitue une grande partie de nos journées, et de notre vie de manière générale. Il est donc essentiel de s’y sentir bien, afin que nos journées soient plus agréables.
Mais entre les missions parfois peu agréables, les soucis du quotidien, le stress, les transports et d’autres encore, comment faire pour être de bonne humeur au travail ?
Les astuces sont plutôt nombreuses en fait. Même s’il n’y a pas de résultats concrets qui viennent appuyer leurs bienfaits, vous pouvez :
- Pratiquer la méditation
- Faire du sport
- Apprendre à bien vous entendre avec vos collègues
- Bien choisir votre moyen de transport
- Faire du télétravail (si votre patron le permet).
On vous propose ici de détailler ces 5 idées. Il ne vous restera plus qu’à choisir la solution qui vous convient le mieux pour apprendre à vous sentir mieux dans un environnement professionnel !
1- Pratiquer la méditation
En France, de nombreux salariés disent être stressés au travail. Pour soulager cela, la méditation s’avère être une méthode efficace.
Les séances sont courtes, surtout au début. C’est donc une activité qui peut être faite tous les jours, idéalement au même moment de la journée à chaque fois.
En effet, une séance de méditation à la maison peut durer 5 ou 10 minutes mais être très efficace.
Pour savoir comment méditer chez soi efficacement, voici quelques conseils :
- Trouver le bon endroit (une pièce claire, spacieuse et calme) ;
- Trouver la bonne position ; elle doit être confortable. Il est possible de se mettre sur un tapis, une chaise ou un lit.
- Se mettre dans les bonnes conditions (avoir envie, avoir le temps et ne pas être trop fatigué).
Ensuite, il suffit de se concentrer sur sa respiration pour évacuer les pensées négatives, afin de se sentir bien au travail dans sa vie personnelle.
2- Faire du sport
L’activité physique fait du bien à la santé, qu’elle soit physique ou mentale. En effet, la pratique du sport rend plus heureux.
Le sport permet de se défouler, d’évacuer le stress et la colère. Cela permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil, ce qui est un facteur important pour se sentir bien au quotidien.
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ? D’après une étude, c’est à 17-18 heures, après la journée de travail. C’est à ce moment-là que la température du corps est la plus élevée, et donc que l’organisme supporte le mieux l’effort physique. Mais attention à ne pas faire de sport trop tard, au risque d’avoir du mal à trouver le sommeil.
3- Bien s’entendre avec ses collègues
Avoir une relation cordiale avec ses collègues permet d’être sur son lieu de travail sans avoir la boule au ventre. Pour cela, allez leur dire bonjour, discutez avec eux pendant les pauses, organisez des activités comme du babyfoot, des fléchettes, ou même des soirées ensemble.
Il faut aussi les féliciter quand c’est nécessaire, et répondre à leurs questions.
4- Bien choisir son moyen de transport
La façon d’aller travailler est très importante. Elle a une influence directe sur le moral. Vous aimez vraiment être entassé dans les transports en commun ?
Il existe de nombreuses alternatives aux moyens de transport. Les véhicules électriques deviennent de plus en plus populaires. Trottinettes, scooter, vélo, gyropodes… Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, mais une chose est sûre : il est possible d’aller travailler avec ces engins, et c’est beaucoup plus agréable.
De plus, ils sont écologiques : la planète vous remerciera.
5- Se sentir bien en télétravail
Le travail à domicile a été mis sur le devant de scène en 2020. De plus en plus de salariés adoptent cette façon de travailler. Certaines aiment, d’autres non. Pour que cela soit plus agréable, il y a quelques habitudes à prendre :
- Avoir une pièce exclusive pour ça ;
- Ne pas être dérangé par les enfants, en le leur expliquant ;
- Éloigner les sources de distraction (laisser le portable se charger dans une autre pièce par exemple) ;
- Faire des pauses régulières, pour se changer les idées et permettre au cerveau d’être plus efficace ;
- Prendre l’air et aérer la pièce.
Ce sont plusieurs éléments qui permettent de mieux vivre son télétravail. Alors, vous vous sentez prêt à travailler depuis votre canapé ?