Si la crise sanitaire que traverse le monde actuellement avec l’épidémie mondiale de Covid-19 a d’ores et déjà fait de nombreuses victimes, il est nécessaire de tout faire pour pouvoir s’en protéger au mieux et permettre ainsi de protéger nos activités économiques qui, par effet de ricochet sont elles aussi très fortement impactées. Ainsi et pour pouvoir maintenir son activité économique du mieux que possible, la santé est devenue un enjeu majeur dans les entreprises pour pouvoir surmonter les deux crises simultanément et préserver son activité. Nous allons voir comment faire via les actions suivantes :
- le télétravail,
- les gestes barrières,
- les barrières supplémentaires,
- les gestes de sécurité complémentaires,
- la signalétique
Mettre en place le télétravail quand c’est possible
Premier moyen de préserver la santé de ses collaboratrices et collaborateurs, faire en sorte que le télétravail soit possible pour un maximum d’entre elles et d’entre eux. Ainsi, en minimisant les rencontres et donc les interactions physiques entre les personnes mais aussi en minimisant leurs différents déplacements quand ils se rendent sur le lieu de travail, vous augmenterez considérablement les chances que ces derniers ne contractent le virus mais aussi le transmettent aux autres membres du personnel de votre entreprise.
Imposer les gestes barrières
Bien évidemment, le télétravail n’est pas possible ni dans toutes les entreprises ni pour tous les postes de travail et il y en a beaucoup pour qui se rendre sur le lieu de travail est impératif au quotidien.
Pour toutes les personnes qui ne peuvent pas faire autrement que de se rendre sur place pour pouvoir travailler, il est obligatoire de faire respecter les différents gestes barrières pour éviter la propagation du virus entre les collaboratrices et collaborateurs entre eux mais aussi vis-à-vis de la patientèle / clientèle / du public que votre entreprise serait amenée à recevoir.
Pour cela, rappelons les gestes barrières essentiels à savoir le port du masque obligatoire, le lavage des mains le plus fréquemment possible avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique et faire respecter au maximum la distanciation physique entre les personnes.
Installer des barrières supplémentaires
En plus des gestes barrières que nous venons de rappeler et que vous connaissez toutes et tous car ils ne sont pas à appliquer que dans le cadre du travail mais en permanence, des protections supplémentaires contre la Covid-19 gagneront à être prises, non seulement pour protéger encore plus vos employés et / ou clients, mais aussi rassurer ces derniers de manière à éviter qu’ils ne se rendent dans votre établissement la boule au ventre. Première barrière efficace complémentaire, la vitre en plexiglas pour les personnes qui évoluent à un guichet ou la visière en plexiglas pour les personnes qui évoluent au contact du public ou sur les chantiers par exemple. Des protections en plexiglass contre le Covid que vous pouvez trouver sur la boutique d’Iplast par exemple. En jouant le rôle de protections pare-postillons, des dispositifs de sécurité contre la propagation des virus respiratoires vous offriront une double protection en plus du port du masque qui vous sécurisera au maximum. De quoi évoluer dans votre milieu professionnel beaucoup plus sereinement tout comme les clients ou collègues qui seront de l’autre côté de la vitre en plexiglas.
Effectuer des gestes de sécurité complémentaires
En complément des gestes barrières et des protections que nous avons évoquées ci-dessus, vous pourrez sécuriser encore davantage votre clientèle en imposant le gel hydroalcoolique quand les clients entrent dans le magasin, désinfecter le tapis roulant des caisses et / ou les terminaux de paiement de façon systématique entre chaque client pour que le client suivant se sente sécurisé au mieux. Aujourd’hui, effectuer ces gestes supplémentaires en complément des gestes barrières obligatoires est, au-delà de l’aspect sécuritaire, un élément de réassurance qui peut avoir des répercussions positives sur le plan commercial avec le bouche à oreille entre autres.
Mettre en place une signalétique efficace
Dernier élément pour maximiser les chances que tout le monde respecte au maximum les gestes barrières, aussi bien en interne au niveau des membres du personnel que des personnes qui viennent de l’extérieur, proposer une signalétique claire et suffisamment visible pour que tout le monde puisse la voir et la comprendre. En effet, entre les personnes qui souffrent illettrisme ou celles qui sont malvoyantes et / ou peu attentives, une signalétique claire et proéminente accentuera le respect des gestes barrières : distanciation physique, port du masque, etc.