Le chariot de marche est un accessoire qui est aussi appelé pousseur, et qui permet à l’enfant de se déplacer en marchant tout en ayant un appui qui l’aide et qui le rassure.
Nous allons vous expliquer les avantages du chariot de marche par rapport au trotteur et pourquoi le chariot de marche peut être recommandé par les pédiatres.
Ne pas confondre le chariot de marche et le trotteur ou le youpala
Attention, il ne faut surtout pas confondre la chariot de marche avec le trotteur qui est également appelé youpala, car ce dernier peut être très dangereux pour les bébés.
Le trotteur est fortement déconseillé par les pédiatres, car il provoque de trop nombreux accidents domestiques et notamment des chutes parfois très graves avec des traumatismes crâniens. D’ailleurs le trotteur est interdit dans certains pays comme le Canada depuis presque 20 ans.
De plus, le trotteur, dans lequel l’enfant est en position assise ou bien se déplace sur la pointe des pieds, n’aide pas l’enfant à apprendre à marcher, et peut même au contraire retarder l’apprentissage normal de la marche.
Les avantages du chariot de marche pour votre enfant
Le chariot de marche lui, peut être utile, mais il n’est absolument pas indispensable pour que votre bébé apprenne correctement à marcher.
Le chariot de marche est en fait destiné aux enfants qui savent déjà se tenir debout, et il leur permet alors d’avancer en toute sécurité comme s’ils utilisaient un déambulateur.
Avec le chariot de marche, l’enfant apprend à poser ses pieds correctement et à se déplacer de façon autonome.
Le chariot de marche permet aussi à votre enfant de bien répartir son poids, de trouver les bons appuis, et il lui apprend à bien coordonner ses mouvements pour réussir à se déplacer sans perdre l’équilibre.
Attention car le chariot de marche peut parfois s’avérer dangereux et il faut donc bien penser à sécuriser le parcours de votre enfant.
Il est impératif de mettre des barrières pour l’empêcher de tomber dans les marches d’un escalier si vous en avez un.
Il faut également toujours vérifier qu’aucun objet ni aucun produit dangereux ne se trouve à portée des mains de votre enfant lorsqu’il se déplace avec son chariot de marche.
Pour que le chariot de marche soit bien adapté à la taille de votre enfant, il est conseillé de choisir de préférence un modèle qui soit réglable en hauteur.
Vous pouvez choisir un chariot de marche avec un tableau d’activités pour que le chariot soit plus attrayant pour votre enfant et aussi pour que son utilisation puisse commencer avant que votre enfant ne sache se tenir debout.
Les pédiatres estiment que le chariot de marche peut être surtout utile pour les enfants qui mettent un peu plus de temps que les autres à passer du stade du quatre pattes à la station debout.
Pour les enfants ne rencontrant aucune difficulté particulière, l’apprentissage de la marche se fera sans problème que ce soit avec ou sans le chariot de marche.
Il n’est donc pas forcément nécessaire de réaliser un achat coûteux si votre enfant ne semble pas en avoir particulièrement besoin.
Cependant, si vous avez envie de lui faire plaisir alors l’utilisation d’un chariot de marche ne présente aucun risque particulier, à condition que l’environnement soit toujours bien sécurisé.