Vous êtes enceinte actuellement et vous voulez savoir si vous pouvez consommer du pâté en croûte sans risque pendant votre grossesse ?
Malheureusement, le pâté en croûte est fortement déconseillé pendant la grossesse, sauf si vous pouvez vraiment vous assurer de prendre certaines précautions qui sont indispensables.
Le premier risque si vous mangez du pâté en croûte pendant la grossesse c’est de contracter la toxoplasmose.
Cette infection, qui est dûe à un parasite, se révèle être particulièrement dangereuse pendant la grossesse. Heureusement, la majorité des futures mamans sont déjà immunisées contre cette maladie. Si vous ne savez pas encore si vous êtes immunisée, alors il faudra attendre de faire un test sanguin afin de vérifier que vous avez bien des anticorps contre la toxoplasmose, ce qui signifie alors que vous avez déjà été en contact avec cette maladie auparavant.
Le second risque à consommer du pâté en croûte si vous êtes enceinte actuellement, c’est d’attraper la listériose.
Cette maladie est causée par une bactérie et elle peut avoir de très graves conséquences sur votre santé et sur celle de votre bébé, comme une malformation congénitale, un accouchement prématuré ou encore une fausse couche.
Si vous souhaitez vraiment consommer du pâté en croûte pendant votre grossesse, il faut d’abord vous assurer que vous êtes bien immunisée contre la toxoplasmose.
Ensuite vous devrez prendre un maximum de précautions pour vous prémunir contre la listériose.
Pour cela, vous devez vous assurer que le pâté en croûte a été préparé en respectant toutes les conditions d’hygiène.
Le plus important est que la charcuterie soit bien cuite au minimum à 70°C et pendant au moins 30 minutes.
Ensuite, il faut vous assurer qu’il n’y a aucun risque de contamination croisée, notamment lors du transport ou du stockage de cet aliment. Pour cela, vous devez veiller à conserver votre pâté en croûte dans un emballage hermétique et au réfrigérateur.
Sachez d’ailleurs qu’il est déconseillé d’acheter votre charcuterie ou votre fromage à la coupe pendant toute la durée de votre grossesse.
Le plus sûr reste encore de ne jamais consommer aucune charcuterie crue pendant votre grossesse, mais vous pouvez en revanche vous faire plaisir avec du jambon cuit, ou encore avec de la mortadelle même si vous êtes enceinte.