Vous êtes enceinte actuellement et vous aimeriez savoir si la béchamel fait partie des aliments qui sont autorisés pendant la grossesse ?
Sachez qu’à condition de bien respecter quelques règles d’hygiène, vous pouvez tout à fait consommer de la béchamel même si vous êtes enceinte.
La béchamel est une sauce qui est réalisée avec du lait, du beurre et de la farine.
Lors de sa préparation, la béchamel est chauffée à la casserole à une température suffisante pour éliminer les bactéries potentiellement dangereuses pendant la grossesse, et notamment la listéria qui est responsable de la listériose, et qui peut avoir de graves conséquences sur le futur bébé.
Pour éliminer tout risque de contamination, veillez également à bien choisir du lait et du beurre qui soient pasteurisés. En effet, la pasteurisation consiste à chauffer le lait à très haute température, ce qui permet donc de tuer les éventuelles bactéries.
Si vous réalisez vous-même votre béchamel en respectant ces précautions, il n’y aura donc pas de problème pour en consommer pendant votre grossesse.
En revanche, si vous vous trouvez dans un restaurant ou chez des amis, et que vous n’êtes pas absolument certain que toutes les conditions sont réunies, alors il vaudra toujours mieux éviter de manger de la béchamel.
Concernant la béchamel industrielle, il n’y a aucun problème, vous pouvez en consommer sans risques car la sauce aura été pasteurisée.
Attention, il ne faut jamais laisser votre sauce béchamel à température ambiante pendant plus de 2 heures, car au-dessus de 4°C, les bactéries commencent à proliférer. Vous devrez donc bien conserver votre sauce béchamel au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, et la consommer très rapidement après sa préparation.
Enfin, n’oubliez pas que la béchamel contient des matières grasses et qu’elle est donc assez calorique, il ne faut donc pas trop en abuser pendant la grossesse pour éviter de prendre trop de poids.