Peut-on consommer du chocolat sans risque quand on est enceinte ?

Vous êtes enceinte et vous voulez savoir si vous pouvez consommer du chocolat sans risque pendant votre grossesse?

La bonne nouvelle c’est que vous avez bien le droit de manger du chocolat même si vous êtes enceinte. Mais attention car vous devrez tout de même limiter votre consommation et éviter les excès.

Nous allons voir ensemble pourquoi il ne faut pas manger trop de chocolat pendant la grossesse, mais également quels sont les bienfaits du chocolat, lorsqu’il est consommé avec modération, pour la future maman.

Vous pouvez consommer du chocolat quand vous êtes enceinte mais avec modération

Le chocolat est un aliment qui est heureusement autorisé pendant la grossesse, mais à condition de ne pas trop en abuser.

La première raison c’est que le chocolat est très riche en lipides et en sucres, et son apport calorique est donc très important.

Si vous ne voulez pas prendre trop de poids pendant votre grossesse, il est donc important de limiter votre consommation de chocolat. Soyez encore plus vigilant avec le chocolat au lait et le chocolat blanc, car ils sont encore plus sucrés que le chocolat noir.

meilleur chocolat enceinte

Attention, si jamais vous avez du diabète gestationnel, alors le chocolat vous sera fortement déconseillé car il est trop riche en sucre.

La seconde raison pour laquelle on ne peut pas manger trop de chocolat pendant la grossesse, c’est qu’il contient aussi beaucoup de caféine. Et même si la caféine n’est pas interdite quand on est enceinte, il ne faut pas dépasser les 200 mg par jour selon les recommandations officielles. En effet, la caféine traverse le placenta, et elle accélère les battements du cœur du bébé.

Ainsi, il faut limiter la consommation de chocolat pour éviter un apport trop important en caféine. Sachez de plus que le chocolat noir en contient 3 fois plus que le chocolat au lait.

Pour définir la dose de chocolat à laquelle vous avez droit, il faudra aussi tenir compte de votre consommation de café. Si vous ne consommez pas du tout de café, ni de boisson à base de caféine comme le coca par exemple, alors vous pourrez manger un peu plus de chocolat. Sinon, il faudra limiter davantage encore votre consommation pour ne pas dépasser la dose de caféine recommandée.

Les bienfaits du chocolat

Si le chocolat doit être consommé avec modération, il serait cependant dommage de s’en priver pendant la grossesse, car il est aussi riche en de nombreux nutriments très intéressants pour la future maman comme pour son bébé.

Le chocolat apporte ainsi une bonne quantité de vitamine B9, que l’on appelle également de l’acide folique, et qui est essentielle au bon développement du système nerveux du futur bébé.

Le chocolat est également une source importante de magnésium, et cela est d’autant plus utile que le futur bébé puise dans les réserves de la maman pendant la grossesse.

Le chocolat apporte aussi du calcium, et il contient même des fibres pour le chocolat noir.

Enfin le chocolat est aussi une source de phényléthylamine, qui est une molécule qui aide à combattre le stress.

Voilà, vous savez maintenant que le chocolat peut être un aliment très utile pendant la grossesse, à condition bien sûr de le consommer avec modération !

Laisser un commentaire