Quels sont les bienfaits de l’acupuncture proposée par une sage-femme ?

De plus en plus de sage-femmes en France sont formées à l’acupuncture, et vous allez voir que cette spécialité peut s’avérer extrêmement intéressante pour la future maman tout au long de sa grossesse.

L’acupuncture est utilisée en médecine chinoise traditionnelle depuis très longtemps mais elle reste encore assez peu connue dans notre pays.

Pourtant, cette pratique, qui consiste à introduire de très fines aiguilles à des endroits bien précis, permet de mieux faire circuler les énergies ce qui a des effets aussi bien sur les fonctions physiologiques que sur des aspects psychologiques.

Les sage-femmes acupunctrices qui accompagnent les femmes pendant toute leur grossesse, et aussi bien lors de l’accouchement que pendant la période délicate du post-partum, se sont ainsi rendues compte que cette pratique pouvait être très utile à leurs patientes.

Les bienfaits de l’acupuncture pendant la grossesse

Dès le premier trimestre, la future maman souffre souvent de nombreux maux qui peuvent parfois être soulagés par l’acupuncture. 

La sage-femme qui vous accompagne pourra ainsi vous aider notamment si vous avez des problèmes digestifs comme des remontées acides, des nausées ou des vomissements.

accupuncture enceinte bienfaits

L’acupuncture pourrait aussi soulager les douleurs de dos, de ventre ou encore les douleurs articulaires.

Cette technique ancestrale peut aussi être utilisée pour prévenir des problèmes qui auraient déjà été rencontrés par la future maman lors d’une précédente grossesse, comme la cholestase, un retard de croissance du fœtus, un diabète gestationnel ou encore un accouchement prématuré par exemple. 

Les bienfaits de l’acupuncture pendant l’accouchement

Si vous avez la chance de pouvoir être accompagnée par une sage-femme formée à l’acupuncture le jour de votre accouchement, alors sachez d’abord que l’acupuncture peut vous aider à gérer votre stress et à aborder plus sereinement votre accouchement.

Mais l’acupuncture peut surtout rendre le travail plus facile en réduisant sensiblement le temps de l’accouchement et en permettant de soulager en partie la douleur ressentie par la maman.

Les bienfaits de l’acupuncture après la naissance

Même après l’accouchement, la jeune maman souffre souvent encore de nombreux problèmes qui peuvent être parfois soulagés par l’acupuncture.

Votre sage-femme acupunctrice pourra ainsi vous accompagner si vous avez des difficultés avec l’allaitement, si vous souffrez d’hémorroïdes, ou bien encore si vous avez des troubles urinaires.

L’acupuncture peut aussi vous aider à surmonter votre fatigue, mais également à retrouver votre sérénité dans cette période compliquée qu’est le post-partum, au cours de laquelle nos émotions jouent les montagnes russes avec la baisse brutale des hormones de la grossesse.

Votre sage-femme pourra si besoin aussi soulager certains petits maux de votre nouveau-né grâce à cette technique.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez essayer l’acupuncture, assurez-vous toujours de bien vous adresser à un professionnel de santé diplômé, et vous trouverez d’ailleurs si besoin un annuaire des sage-femmes exerçant l’acupuncture.

N’hésitez pas également à demander conseil à votre médecin ou à votre gynécologue pour trouver une personne vraiment compétente et disponible près de chez vous.

Ne laissez surtout jamais une personne non qualifiée réaliser des soins d’acupuncture sur vous pendant votre grossesse, car certains points d’acupuncture pourraient en effet déclencher un accouchement prématuré.

Laisser un commentaire