Est-il possible de manger du boudin noir quand on est enceinte ?

Vous attendez un enfant et vous aimeriez savoir si vous pouvez consommer du boudin noir pendant votre grossesse sans prendre de risques ?

Alors sachez que le boudin noir ne fait heureusement pas partie de la longue liste des aliments interdits pendant la grossesse, et que vous pouvez donc en manger même si vous êtes enceinte.

Sans danger

En effet, le boudin noir est cuit pendant sa fabrication, ce qui limite grandement les risques de contracter la toxoplasmose ou encore la listériose.

Cependant, il est fortement conseillé de bien le faire cuire à nouveau avant de le déguster, pour être absolument sûr de bien éliminer toutes les bactéries.

A condition de le recuire suffisamment, vous pouvez donc manger votre boudin frit, grillé ou encore braisé selon vos goûts.

Il vaut aussi toujours mieux que vous achetiez votre boudin noir emballé sous vide, plutôt que de le prendre à la coupe. Il existe effectivement un risque de contamination croisée par des aliments crus qui seraient stockés à côté du boudin noir et qui pourraient éventuellement véhiculer des bactéries dangereuses.

Après achat, vous veillerez bien également à respecter la chaîne du froid, puis à conserver votre boudin noir au réfrigérateur et à le consommer toujours avant sa date limite de consommation.

Manger du boudin noir pendant la grossesse vous apportera une quantité intéressante de fer. Il faut savoir que le fer est particulièrement utile à la future maman pour lui éviter la fatigue voire l’anémie, mais aussi à son bébé pour lui permettre de fabriquer des globules rouges.

Attention, le boudin noir reste quand même un produit assez gras et surtout salé, il faudra donc le consommer avec modération pendant votre grossesse. 

En effet c’est un produit assez calorique donc il ne faut pas trop en abuser si vous voulez limiter votre prise de poids. De même, une consommation excessive de sel pourrait entraîner une rétention d’eau qui pourrait alors faire augmenter votre pression artérielle.

Laisser un commentaire