Peut-on consommer des œufs crus lorsque l’on est enceinte ?

Si vous êtes enceinte actuellement, alors vous ne pouvez absolument pas consommer d’œufs crus

En effet, ces derniers peuvent contenir des bactéries susceptibles de provoquer de graves maladies comme la toxoplasmose, la salmonellose ou encore la listériose.

Mais comme les œufs contiennent de nombreux nutriments qui sont très bons pour la santé, nous allons voir comment vous pouvez quand même consommer des œufs sans risque pendant la grossesse.

En effet, les œufs sont notamment riches en protéines, en antioxydants et en de nombreuses vitamines comme les vitamines A, D, E, K, B12 et B2. 

Cuisson d’un oeuf autorisé pendant une grossesse

Pour pouvoir manger des œufs sans risque pendant la grossesse, il faut toujours vous assurer qu’ils sont suffisamment cuits.

omelette et oeuf au plat enceinte
Oeuf au plat et omelette
oeuf brouillé enceinte
Oeuf brouillé

Vous pouvez donc manger des oeufs au plat par exemple, à condition que le blanc soit complètement cuit, mais aussi des oeufs durs, des oeufs brouillés ou encore des omelettes.

Cuisson interdite de l’oeuf quand on est enceinte

En revanche, vous ne pourrez pas consommer vos oeufs à la coque car en 3 minutes ni le blanc ni le jaune ne sont suffisamment cuits.

oeuf a la coque grossesse
Oeuf à la coque
oeuf mollet grossesse
Oeuf mollet
oeuf poché enceinte
Oeuf poché

Vous ne pourrez pas non plus manger vos oeufs mollets, ni en cocotte, ni même pochés, car là non plus la cuisson n’est pas complète.

Pour être sûr de cuire correctement vos oeufs, il faut bien garder à l’esprit que le jaune ne doit plus du tout être coulant, et que le blanc ne doit plus du tout être translucide.

Soyez aussi très vigilant avec les sauces comme la mayonnaise, ou certains desserts comme la mousse au chocolat ou le tiramisu, car ces derniers contiennent également des œufs crus et ne peuvent donc pas être consommés pendant votre grossesse.

Les œufs étant présents dans de très nombreuses recettes, il faudra donc toujours bien vérifier que ces derniers sont bien cuits, ou bien alors qu’ils ont été pasteurisés, pour pouvoir les consommer sans risque si vous êtes enceinte.

Laisser un commentaire