Peut-on consommer sans risque de la burrata lorsque l’on est enceinte ?

La burrata est un fromage frais italien qui ressemble beaucoup à la mozzarella mais qui renferme en plus de la crème liquide à l’intérieur. 

Mais alors peut-on consommer de la burrata pendant la grossesse ?

Et bien oui vous pouvez tout à fait consommer de la burrata sans risque si vous êtes enceinte mais à condition de la faire cuire à une température élevée..

Sans danger

Mais si vous préférez déguster votre burrata fraîche, il est aussi possible d’en manger même pendant la grossesse, à la condition de respecter scrupuleusement certaines règles élémentaires.

La première condition à respecter pour éviter toute contamination par des bactéries, c’est que la burrata doit être préparée uniquement à base d’ingrédients pasteurisés.

Il faut donc impérativement que le fromage comme la crème liquide utilisés pour la préparation de la burrata soient bien pasteurisés, car c’est le seul moyen de s’assurer qu’aucune bactérie ne soit présente dans le produit final. Il ne faut donc surtout pas consommer de burrata au lait cru pendant la grossesse.

Ensuite, il faudra bien respecter la chaîne du froid pendant toute la durée du transport, puis conserver la burrata toujours en dessous de 4°C, car au-dessus de cette température il existe un risque important de prolifération des bactéries responsables de la listériose.

Enfin, il faut que vous consommiez votre burrata très rapidement et au maximum dans les 48 heures suivant votre achat si elle est fraîche. Et si vous avez acheté de la burrata industrielle, alors soyez très vigilant avec la date de péremption qu’il ne faut surtout jamais dépasser.

Laisser un commentaire