Peut-on consommer de la feta sans risque quand on est enceinte ?

Vous êtes enceinte et vous aimeriez savoir si vous avez le droit de consommer de la feta ?

Ce fromage frais à base de lait de brebis peut être consommé pendant la grossesse à condition de bien respecter certaines règles.

En effet, la feta, comme tous les produits laitiers, présente un risque de contamination à la listéria. Cette bactérie peut causer une maladie très grave pendant la grossesse appelée la listériose.

Pour éviter tout risque de contamination, il faudra donc éviter de manger des fromages frais, des fromages à pâte molle et surtout ceux au lait cru.

Seule la pasteurisation ou bien la cuisson à haute température permettent d’éliminer les bactéries potentiellement présentes dans le fromage.

Vous pouvez donc consommer de la feta uniquement si celle-ci a bien été pasteurisée ou si vous la faites cuire à plus de 40°C pendant un temps suffisant.

Si vous avez le moindre doute sur un fromage, alors ne le consommez pas, car la listériose est une maladie très grave pour le fœtus.

Si jamais vous avez déjà consommé de la feta crue ou non pasteurisée, ne paniquez pas, car les cas de contamination restent cependant assez rares. Il faudra toutefois être vigilant si vous ressentez des symptômes comme des maux de tête ou de la fièvre, et ce jusqu’à 2 mois après avoir consommé un produit à risque. Si vous ressentez ce type de symptômes, alors il faudra consulter immédiatement votre médecin afin qu’il puisse vous prescrire si besoin un traitement antibiotique adapté.

Pour rappel, pendant votre grossesse, vous ne devez pas consommer non plus de fromages à pâte molle fleurie comme des crottins de chèvre par exemple, ni des fromages à pâte persillée comme le roquefort ou le gorgonzola.

En revanche, même enceinte, il vous reste de nombreux fromages que vous pouvez manger sans risque, notamment ceux à pâte dure ou à pâte cuite pressée comme le manchego, le cheddar, le gruyère ou encore le gouda par exemple. 

Attention, même pour les fromages autorisés, il faut toujours veiller à leur bonne conservation, au réfrigérateur à 4 °C maximum, il faut également les consommer très rapidement après ouverture, et surtout les conserver à l’écart de tout autre aliment susceptible d’entraîner une contamination.

Les bienfaits de la feta pour une femme enceinte :

  1. Apport en calcium : La feta est une bonne source de calcium, un minéral essentiel pour le développement des os et des dents du bébé à naître. Le calcium est également important pour le bon fonctionnement musculaire et nerveux chez la mère.
  2. Protéines : La feta contient des protéines de bonne qualité qui aident à soutenir la croissance et le développement du fœtus. Les protéines sont également importantes pour la santé et la récupération musculaires de la mère.
  3. Vitamines et minéraux : La feta contient des vitamines B, du phosphore, du zinc et du magnésium, qui sont tous importants pour le développement et la santé générale de la mère et du bébé.

Laisser un commentaire