Qu’est-ce que je ne devrais pas manger ? Je ne suis pas sûre de savoir ce que je peux manger pendant ma grossesse. Sushi ? Carpaccio de veau ? J’ai entendu parler de la toxoplasmose… Comment l’éviter ?
Nous vous donnons quelques conseils pour rendre votre alimentation pendant la grossesse aussi saine que possible. Si vous êtes enceinte, vous devez avoir une alimentation variée et équilibrée, et en bonne quantité. Vous vous demandez peut-être si certains aliments sont interdits pendant la grossesse. Vous devez manger dans tous les groupes alimentaires, mais il y en a certains auxquels vous devez faire particulièrement attention et qui ne sont pas recommandés à ce stade. Quels sont ces aliments ?
Légumes crus ou mal lavés
L’hygiène lors de la manipulation des aliments et le lavage correct des fruits et légumes sont fondamentaux. Cela est encore plus important si vous êtes enceinte, pour éviter les risques éventuels de contracter une maladie telle que la toxoplasmose.
La meilleure façon de laver les légumes et les fruits est de les mettre sous le robinet et de passer le bout des doigts en frottant légèrement la peau pour enlever la saleté, les poils, etc. Mais vous devez également tenir compte des éléments suivants.
Laver et désinfecter les légumes pendant la grossesse :
- Les légumes ou les fruits doivent être lavés au moment de la consommation. Il n’est pas recommandé de le faire avant de les mettre au réfrigérateur car ils pourraient être endommagés par l’humidité.
- Les fruits doivent être lavés avec leur peau. Le seul fruit qui peut être consommé sans nettoyage est la banane.
- Séchez la peau avec un chiffon de cuisine ou du papier pour éliminer l’humidité.
- Utilisez une passoire pour laver les petits fruits tels que les fraises, les cerises, les raisins, les abricots, les mûres, les myrtilles, les groseilles, etc.
- Nettoyez la peau du melon, de la pastèque et des champignons à l’aide d’une brosse pour éliminer toute trace de terre.
- Utilisez un désinfectant de qualité alimentaire pour laver les légumes et les fruits qui sont consommés crus. Laissez-les tremper pendant environ 5 minutes et rincez-les sous le robinet. Cette méthode est particulièrement adaptée aux femmes enceintes, car elle permet d’assurer une hygiène supplémentaire.
- Si vous choisissez d’immerger les fruits et légumes pour les laver, changez l’eau pour qu’il n’y ait pas de restes ou de particules. Si vous faites cela 3 ou 4 fois, le produit sera complètement propre.
- Si les fruits ou les légumes ont été renversés ou sont en mauvais état, nous vous recommandons de les enlever et de nettoyer la zone afin qu’il ne reste aucun résidu.
- Lavez les feuilles de la laitue (et de ses dérivés) une par une. Vous devez également jeter les premières feuilles, car ce sont généralement celles qui sont dans le pire état.
- Utilisez un couteau propre pour couper les fruits et légumes, ce qui empêchera tout agent ou toute bactérie d’entrer en contact avec le produit et de le contaminer. Cela est également utile pour les planches à découper et autres ustensiles que vous utilisez.
Outre ces conseils, n’oubliez pas qu’un bon nettoyage des fruits et légumes est tout aussi important qu’une bonne conservation. Le meilleur endroit pour les conserver est le tiroir spécial pour les fruits et légumes.
N’oubliez pas de lire notre article sur comment rester belle pendant la grossesse ?
Poissons ou fruits de mer crus
Les sushis et la grossesse sont-ils compatibles ? Vous devez tenir compte du fait que le poisson peut contenir des anisakis, c’est pourquoi il est recommandé d’éviter le poisson cru si vous mangez à l’extérieur, car, bien que depuis 2006 la loi exige que ce poisson soit préalablement congelé pendant le temps nécessaire, vous ne pouvez pas avoir une garantie de 100%. Si vous le mangez cru à la maison, assurez-vous qu’il a été congelé pendant au moins 48 heures. Dans le cas du poisson à cuire, il n’y aurait aucun problème, à condition qu’il soit bien cuit, car la chaleur tue ce parasite. De plus, essayez d’acheter le poisson propre et sans viscères (sans entrailles) ou retirez-les dès que possible. Donc, si vous êtes enceinte, les sushis sont un plat auquel vous devrez faire attention !
Saucisses, viande crue ou saignante
Pendant la grossesse, vous serez testée pour la toxoplasmose, une maladie causée par un parasite transmis par les chats, par le biais d’une analyse de sang. Beaucoup de gens l’ont déjà sans le savoir. Si vous n’avez pas été testé, vous devrez faire attention à certains aliments tels que la charcuterie (voir notre article sur la charcuterie quand on est enceinte) et la viande crue ou insuffisamment cuite (carpaccios, tartares). Egalement avec certains produits comme les terrines, pâtés, foie-gras. Nous vous recommandons de bien cuire la viande afin d’éliminer la toxoplasmose.
Fromage et lait non pasteurisés
Il est déconseillé de consommer ces aliments pendant la grossesse car il y a un risque de contracter la listéria.
Voir notre article sur les fromages que l’on ne peut pas manger pendant une grossesse.
Oeufs crus et mayonnaise maison
Il faut également les éviter, car ils peuvent contenir des salmonelles s’ils ne sont pas correctement cuits.
Café et autres boissons contenant de la caféine
Il est conseillé de limiter votre consommation à une ou deux tasses de café ou de thé par jour au maximum, si vous avez l’habitude de les boire. Il est préférable que le café soit décaféiné. Il n’est pas non plus conseillé d’abuser des boissons gazeuses.
En bref, apprenez quels sont les aliments “interdits” pendant la grossesse et suivez ces conseils pour profiter d’une grossesse en toute tranquillité :
- Lavez soigneusement les fruits et les légumes avant de les préparer. En dehors de la maison, il est préférable de ne pas manger de crudités.
- Évitez de consommer des produits laitiers au lait cru, du poisson cru, des fruits de mer crus, de la viande crue et des œufs crus.
- Éviter les produits de charcuterie non cuits (terrines, pâtés, foie gras, jambon cru, etc.)
- Il est conseillé de réduire ou d’éviter les boissons excitantes telles que le café et les autres produits contenant de la caféine, comme le cola ou le thé. Optez pour le café décaféiné. L’alcool n’est pas recommandé.
- Vérifiez les dates de péremption des produits.
- Lavez-vous les mains avant de préparer les repas et de vous asseoir à table.