Lorsque l’on partage un repas de fête, il est parfois bien difficile de résister à l’envie de manger un bon foie gras. Mais a-t-on vraiment le droit de consommer du foie gras pendant la grossesse ?
La bonne nouvelle c’est que vous allez pouvoir vous régaler mais seulement sous certaines conditions.
En effet, le foie gras n’est pas totalement interdit si vous êtes enceinte, mais il faudra prendre certaines précautions indispensables pour vous assurer de pouvoir en consommer sans aucun risque.
La première condition est la fraîcheur de votre produit, il faut connaître sa provenance exacte et être sûr que son emballage et sa conservation ont été réalisés dans les meilleures conditions d’hygiène.
C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de ne consommer que du foie gras industriel si vous êtes enceinte, car ce dernier sera toujours plus sûr que la fois gras artisanal ou encore fait maison.
Ensuite, il est tout à fait déconseillé de manger le foie gras cru pendant la grossesse, car pour éliminer toutes les bactéries dangereuses il faut que le produit soit correctement cuit.
Pour la même raison, on évitera aussi le foie gras mi-cuit car la température de cuisson n’est pas assez élevée pour détruire toutes les bactéries potentiellement présentes et qui pourraient causer de graves maladies comme la listériose ou la toxoplasmose.
Attention aussi aux préparations de foie gras qui sont réalisées avec de l’alcool, car là encore si le foie gras est cru ou seulement mi-cuit, il risque de rester un peu d’alcool dans le produit final, ce qui serait dangereux pour le fœtus.
Veillez donc à toujours bien consommer votre foie gras cuit pendant toute la durée de votre grossesse, et attention aussi à le conserver correctement avant et après ouverture pour éviter tout risque de contamination.