Prendre soin des personnes âgées, une grande satisfaction.

S’occuper des personnes âgées n’est pas une tâche facile, comme vous le savez ou l’imaginez peut-être, car cela demande beaucoup de patience, de dévouement et, comme j’aime à le dire, “il faut s’y mettre corps et âme”.

Mais dans ce post, je ne voudrais pas parler des difficultés ou de tout aspect péjoratif que cette profession peut avoir (comme toutes les autres), mais au contraire, je veux vous parler des avantages, des satisfactions, de tout le bien que procure le fait de s’occuper des personnes âgées.

Combien il est gratifiant de se soucier, de chouchouter et d’aimer, et plus encore… savez-vous quoi ?

Pour se sentir aimé

Depuis mon enfance, je sais et j’ai appris ce que c’est que de vivre, de soigner, d’aimer, de protéger et de prendre soin des personnes âgées. J’ai eu la chance que ma famille m’ait inculqué ces valeurs, surtout mes parents, qui ont toujours fait tout leur possible pour aider mes grands-parents.

C’est pourquoi je suis reconnaissant d’avoir reçu sans aucun doute le meilleur diplôme académique qu’ils ont donné, les meilleurs professeurs. D’où ma vocation à ce métier.

Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai rencontré de nombreuses situations, personnes, familles… chacune d’entre elles étant unique et différente.

En général, le positif a toujours prévalu, et je suis reconnaissant de l’affection avec laquelle j’ai été traité, et traité, bien sûr.

Lorsque je rends un service quelconque, en plus d’être le professionnel responsable de cette personne, sans m’en rendre compte, je deviens pour eux un membre de plus de la famille, pour beaucoup malheureusement leur seule famille, et pour d’autres, une personne très importante avec laquelle ils partagent leur vie et leur temps, ce qui n’est pas peu.

Chaque fois que je suis avec eux, je pense que cet homme ou cette femme aurait pu être mes grands-parents, mes parents, mes frères et sœurs ou tout autre membre de la famille… car un jour, nous aurons tous besoin de quelqu’un, c’est la vie, et quoi de mieux que de le traiter et de s’occuper de lui comme je le sais le mieux.

Difficulté, contre bonheur

Beaucoup de gens me disent : “Ça doit être difficile de s’occuper des personnes âgées, je ne pourrais pas“.

Sans aucun doute, la satisfaction de travailler avec les gens en général et de pouvoir les aider, l’emporte toujours, quel que soit l’équilibre.

Pour moi, c’est une bonne chose d’investir mon temps et mon travail dans les personnes qui souffrent et ressentent quelque chose et cela dépend en grande partie de moi pour les rendre un peu plus heureuses.

J’essaie de faire en sorte que le sourire ne me fasse jamais défaut, même si parfois la situation n’est pas tout à fait agréable ou que la personne se trouve dans un moment délicat, je suis un partisan et je porte par drapeau qu’avec un sourire tout est beaucoup plus facile et les moments réguliers deviennent plus supportables.

Même si vous ne le pensez pas, ils l’apprécient toujours et cela les fait se sentir mieux, même si chacun mène son propre combat.

Prendre soin des personnes âgées, c’est ce que vous avez… c’est difficile mais en même temps très gratifiant.

Il n’y a rien de plus beau que de se sentir valable et épanoui dans son travail et de voir son dévouement valorisé.

Quand un sénior te regarde avec une lumière dans les yeux et te remercie pour la joie que tu lui donnes et lui transmet, une personne âgée te demande avec des larmes de ne pas partir quand ton travail est terminé, parce qu’elle veut que tu restes avec elle… ou une sénior te dit : “félicite tes parents pour la fille qu’ils ont”… entre autres choses, comment ne pas avoir envie de continuer à lutter et à avancer malgré les difficultés que tu peux rencontrer sur le long chemin ?

Leurs vies, leurs histoires, leurs anecdotes, leurs expériences… sont formidables. Le moins qu’ils méritent est mon respect et mon admiration totale.

Chacun d’eux m’apprend et me comble jour après jour :

  • non seulement professionnellement
  • mais aussi personnellement

ce qui est à mon avis beaucoup plus important.

Il ne fait aucun doute que prendre soin des personnes âgées procure une grande satisfaction personnelle plutôt que de les laisser devant une horloge pour personne désorientée seules de leurs côtés.

Comprenez-vous maintenant pourquoi je suis fier de travailler avec ces grands sages ?

Que l’argent dans leurs cheveux et l’or dans leur cœur sont beaux…

Laisser un commentaire