Vous êtes enceinte actuellement, et vous aimeriez savoir si vous pouvez prendre le sirop anti-tussif Hélicidine sans risque pendant votre grossesse ?
L’Hélicidine est un sirop qui permet de soulager la toux sèche ou bien la toux d’irritation.
Même si aucun risque de malformation du foetus n’a été observé à ce jour suite à la prise de l’Hélicidine, il n’y a pas suffisamment d’études concernant la femme enceinte sur ce sirop.
Il est donc préférable de ne pas prendre le sirop Hélicidine pendant la grossesse, ni pendant toute la durée de l’allaitement.
D’après le CRAT, le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes, il vaut mieux utiliser de la codéine ou du dextrométhorpane plutôt que l’hélicidine, car ils ont été mieux étudiés chez les femmes enceintes et ne présentent à priori pas de contre-indications.
Si vous souffrez de toux sèche pendant la grossesse, le mieux reste encore d’éviter de prendre des médicaments, et de trouver plutôt une solution naturelle pour vous soulager.
C’est pourquoi il est parfois préférable d’utiliser de bons vieux remèdes de grand-mère pour lutter contre la toux lorsque l’on est enceinte.
De plus, les sirops contre la toux ne sont pas toujours très efficaces, alors mieux vaut toujours essayer d’abord des solutions naturelles.
Pour soulager la toux sèche, vous pouvez par exemple boire du thé chaud avec du citron et un peu de miel. Vous pouvez également prendre directement une cuillère à café de miel pour vous adoucir la gorge et calmer l’irritation.
Mais attention à ne pas trop consommer de miel pour autant, car il est très riche en sucre, et il ne faut donc pas en abuser pendant la grossesse.
Il existe aussi des bonbons qui ne sont pas trop sucrés, comme les Ricola par exemple, qui peuvent diminuer la sensation d’irritation.
Vous pouvez aussi trouver des tisanes adaptées pour soigner la toux sèche, mais en revanche soyez prudente avec les infusions car certaines plantes efficaces contre la toux sèche sont interdites pendant la grossesse.
Quel que soit le remède maison ou le médicament que vous souhaitez prendre, prenez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien, pour être bien sûr qu’il n’y a aucun risque en lien avec la grossesse. Enfin, comme pour tout médicament, n’hésitez pas à consulter le site du CRAT si vous avez le moindre doute, car vous y trouverez toutes les recommandations nécessaires concernant la prise de médicaments pendant la grossesse et pendant l’allaitement.