Vous attendez un enfant et vous ressentez des contractions régulières toutes les 5 minutes environ ?
Mais alors est-ce que vous devez vous rendre immédiatement à la maternité ?
Faisons donc le point ensemble sur la conduite à tenir lorsque les contractions se rapprochent.
La première question à se poser est de savoir si les contractions durent depuis longtemps ou non.
La seconde question est d’identifier si ce sont de vraies contractions ou bien de fausses contractions aussi appelées contractions de Braxton-Hicks.
Si les contractions que vous ressentez sont des vraies contractions de travail et qu’elles durent depuis une heure, alors il est recommandé de contacter l’hôpital ou même de vous y rendre directement car il y a de fortes chances que l’accouchement ait bien commencé.
Mais comment distinguer les vraies contractions des fausses ?
Les vraies contractions utérines ne concernent que l’utérus. Ce dernier est un muscle, qui peut donc se contracter mais aussi se relâcher.
On reconnaît d’abord les véritables contractions car elles entraînent un durcissement important du ventre.
Les vraies contractions sont aussi régulières, mais également de plus en plus fortes, de plus en plus douloureuses, et la durée entre chacune d’elles diminue au fur et à mesure du temps.
Ces vraies contractions ont pour rôle d’agir sur le col de l’utérus, afin de permettre à ce dernier de se dilater et permettre ainsi le passage du bébé. Elles annoncent donc le début de l’accouchement.
Comment reconnaître les fausses contractions ?
Les fausses contractions ou contractions de Braxton-Hicks correspondent elles à ce que l’on appelle aussi le “faux travail”.
Elles n’annoncent pas l’arrivée imminente du bébé car elles peuvent avoir lieu pendant toute la durée de la grossesse.
Contrairement aux vraies contractions, elles ne sont le plus souvent pas vraiment douloureuses.
Pour vérifier qu’il s’agit de fausses contractions vous pouvez essayer de vous allonger, de préférence sur le côté gauche, et les contractions devraient alors s’arrêter.
Vous pouvez aussi essayer de prendre un bain chaud qui a des propriétés relaxantes qui devraient également faire cesser les fausses contractions.
Les fausses contractions surviennent en principe toujours à la même fréquence contrairement aux vraies qui sont de plus en plus rapprochées dans le temps.
Elles gardent aussi toujours la même intensité alors que les vraies contractions deviennent de plus en plus douloureuses au fil du temps.
Enfin, les fausses contractions n’auront aucun effet sur le col de l’utérus contrairement aux vraies.
Voilà, vous savez maintenant comment distinguer les vraies contractions des fausses, et que vous devez vous rendre à la maternité si vous avez de vraies contractions toutes les 5 minutes depuis au moins une heure.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou à vous rendre directement aux urgences de la maternité. Il vaut toujours mieux se déplacer pour rien plutôt que de prendre le risque d’arriver trop tard!
Sachez enfin qu’il existe des applications vous permettant de voir l’évolution de vos contractions, et qui peuvent s’avérer très pratiques pour évaluer le temps écoulé entre chaque contraction.