Peut-on consommer du boudin blanc lorsque l’on est enceinte ?

Vous êtes actuellement enceinte et vous voulez savoir si vous pouvez manger du boudin blanc sans risques ?

Et bien sachez tout d’abord que le boudin blanc contient de la mie de pain, du lait, de la viande blanche, des matières grasses et un assaisonnement, et que ces ingrédients sont à priori sans danger pour une future maman. 

Vous pourrez donc consommer du boudin blanc sans problème pendant votre grossesse, à condition bien sûr qu’il soit bien cuit. On recommande donc une cuisson d’une durée minimum de 30 minutes et à une température au moins égale à 70 °C pour éliminer toutes les bactéries dangereuses.

En effet, si vous consommez du boudin blanc cru ou mal cuit, il existe un risque très important de contracter la listériose, ou encore la toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée contre cette maladie. Les conséquences de ces 2 maladies peuvent être extrêmement graves pour la future maman comme pour le bébé, et c’est pour cela que tous les aliments crus sont proscrits pendant toute la durée de votre grossesse.

listeriose maladie grossesse

Vous pouvez donc consommer du boudin blanc cuit à coeur même si vous êtes enceinte, et il en est de même pour le boudin noir que vous pouvez aussi manger sans risque, à condition bien sûr de toujours le faire cuire suffisamment. 

Il faut savoir en plus que le boudin est riche en fer ce qui est bénéfique pour la maman comme pour le bébé.

En revanche, il faudra faire attention à la vitamine A dont il ne faut pas abuser pendant la grossesse et qui est présente en assez grande quantité dans le boudin.

Il est donc recommandé de ne pas manger trop souvent de boudin pendant votre grossesse et de limiter votre consommation à 2 fois par mois au maximum.  

Laisser un commentaire