Peut-on consommer sans risque du salami lorsque l’on est enceinte ?

Vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous pouvez manger du salami?

Et bien malheureusement la réponse est non !

En effet, le salami est une charcuterie crue, et de ce fait sa consommation présente un risque important de contracter la toxoplasmose ou encore la listériose.

Voir la liste des charcuteries autorisées ou non quand on est enceinte.

Ces 2 maladies peuvent avoir de très graves conséquences pour la femme enceinte et pour son bébé, il ne faut donc jamais consommer aucune charcuterie crue pendant la grossesse.

C’est pour cette raison que tout comme le salami, il est interdit de consommer du saucisson, de la rosette ou bien encore du jambon cru ou du jambon fumé si vous êtes enceinte.

Cependant, vous pouvez manger sans risque de la charcuterie cuite, comme par exemple du jambon cuit ou de la mortadelle, car les bactéries responsables de la toxoplasmose et de la listériose sont détruites par la cuisson.

Vous pouvez également manger des saucisses ou des merguez bien cuites sans prendre de risques.

Attention car même pour les aliments autorisés pendant la grossesse, il faut toujours être vigilant sur l’origine de vos produits, leur transport et leur conservation.

Il est donc largement préférable d’acheter vos charcuteries cuites ou vos saucisses à cuire emballées sous vide, et d’éviter de les prendre à la coupe pour limiter les risques de contamination.

ll faudra ensuite bien respecter la chaîne du froid pendant toute la durée du transport, et veiller à conserver vos aliments au réfrigérateur entre 0 et 4 °C.

Laisser un commentaire