Vous attendez un bébé, et vous vous demandez s’il vous est possible de manger de la brandade de morue pendant votre grossesse ?
Bonne nouvelle, la brandade de morue est bien autorisée pendant la grossesse à condition toutefois de prendre certaines précautions.
La brandade de morue est un plat traditionnel, dont la recette comprend des pommes de terre, de la morue, de l’huile, du lait et de l’ail.
Les 2 ingrédients qui sont à surveiller pendant la grossesse sont donc le poisson et le lait.
Pour la morue, il n’y aura pas de problème puisqu’elle sera cuite pendant la préparation, et qu’il n’y aura donc pas de risque de contamination par les bactéries responsables de la toxoplasmose, de la listériose ou encore de la salmonellose.
Pour le lait, il faudra juste vous assurer qu’il est bien pasteurisé, puisque c’est la pasteurisation qui détruit les bactéries dangereuses.
Si vous réalisez vous-même votre brandade de morue vous-même à la maison, en respectant ces précautions, il n’y a donc pas de risque même si vous êtes enceinte.
Veillez seulement à toujours choisir des ingrédients bien frais, et aussi à les conserver correctement en respectant toujours la chaîne du froid. Si jamais vous souhaitez finir un reste de brandade de morue, il vous faudra le consommer très rapidement, et surtout le faire bien réchauffer avant de le manger pour limiter tous les risques de contamination.
Attention, si vous achetez de la brandade de morue industrielle, car cette dernière est le plus souvent très riche en additifs et aussi en conservateurs, et comme pour tous les aliments ultra-transformés, il est conseillé de limiter leur consommation pendant toute la durée de la grossesse.
La brandade de morue étant également très riche en matières grasses et aussi en sucres cachés, il vaudra donc mieux la consommer avec modération pour limiter votre prise de poids pendant la grossesse.