Pendant la grossesse, il existe de très nombreuses restrictions alimentaires, et les fruits de mer en général en font malheureusement partie.
Il est cependant possible de consommer des crevettes même si vous êtes enceinte, mais à condition de les cuire vraiment à cœur.
C’est une bonne nouvelle, parce-que les crevettes contiennent de nombreux nutriments très utiles pendant la grossesse comme des acides gras essentiels, des acides aminés, du calcium, du potassium, du magnésium, du sélénium et aussi des vitamines A, D, E,B12 et B3.
Les crevettes sont également riches en fer, et elles contiennent en plus très peu de matières grasses, elles peuvent donc être consommées sans culpabiliser pendant la grossesse car elles ne font pas grossir.
Les crevettes constituent également une très bonne alternative à certains poissons gras comme le thon, car elles contiennent beaucoup moins de mercure que ces derniers.
Mais pour pouvoir consommer des crevettes sans risques pendant la grossesse, il va falloir respecter certaines mesures d’hygiène indispensables.
La première condition pour manger sereinement des crevettes si vous êtes enceinte, c’est de les acheter bien fraîches et d’éviter les crevettes surgelées pour limiter au maximum les risques possibles de contamination par la listéria pendant la décongélation.
Il vous faudra ensuite transporter vos crevettes en respectant scrupuleusement la chaîne du froid, puis vous devrez bien les conserver au réfrigérateur entre 0 et 4 °C, en les séparant bien de tout autre aliment présent dans le frigo pour éviter une éventuelle contamination croisée.
Ensuite, il est absolument indispensable de faire cuire vos crevettes à très haute température pour éliminer toute trace de bactéries qui pourraient causer des maladies graves comme la listériose par exemple.
Pour cela, il ne font donc jamais manger de crevettes crues ou de crevettes pas assez cuites.
Il est donc conseillé de consommer vos crevettes bien cuites à la vapeur ou au four, ou bien encore bouillies, par exemple, et non pas seulement revenues à la poêle.
Attention également à ne pas consommer de la mayonnaise maison avec vos crevettes, car cette dernière étant préparée avec des œufs crus, elle comporte d’importants risques de contamination et elle est donc formellement interdite pendant la grossesse.
Vous pouvez préparer à la place une sauce à base de formage blanc par exemple avec de la ciboulette ou encore avec des épices.
Sachez enfin que vous pouvez aussi consommer d’autres crustacés que les crevettes, comme les gambas ou bien les langoustines, mais toujours à la condition de bien les cuire suffisamment longtemps à une température assez haute pour s’assurer que toutes les bactéries ont bien été éliminées pendant la cuisson.