Peut-on consommer du jambon lorsque l’on est enceinte ?

Le jambon est un aliment facile à consommer et présent dans de très nombreuses recettes, mais a-t’on le droit d’en consommer sans risques pendant la grossesse

Tout dépend en fait du type de jambon que vous souhaitez consommer puisqu’il en existe plusieurs. 

Oui pour le jambon blanc

Vous allez pouvoir consommer du jambon blanc sans risque car c’est un aliment cuit, et il n’est donc pas interdit pendant la grossesse puisque les bactéries auront été éliminées pendant la cuisson.

jambon blanc enceinte

Faites attention toutefois à son emballage et à sa conservation. 

Pour limiter tout risque de contamination, il vaudra mieux consommer du jambon blanc emballé sous vide plutôt que du jambon tranché à la demande au rayon charcuterie.

Vous veillerez aussi à bien respecter la chaîne du froid lors du transport, et à le conserver ensuite au réfrigérateur entre 0 et 4 °C. Après ouverture, il faudra consommer le jambon très rapidement car une fois l’emballage ouvert, les bactéries peuvent commencer à proliférer.

Jambon cru et jambon fumé déconseillés quand on est enceinte

En revanche, le jambon cru et le jambon fumé sont eux fortement déconseillés pendant la grossesse, car le premier n’a subi aucune cuisson et le second n’a pas été cuit à une température suffisante pour éliminer toutes les bactéries.

jambon cru grossesse
jambon fumé enceinte déconseillé

Comme toutes les charcuteries crues ou fumées, leur consommation pendant la grossesse peut causer de graves maladies comme la listériose et la toxoplasmose, et il faut donc absolument les éviter.

Si vous avez envie de changer un peu du jambon blanc de temps en temps, sachez que vous pouvez également consommer du blanc de dinde ou du blanc de poulet.

Ces derniers sont autorisés pendant la grossesse puisqu’ils ont été cuits, tout comme le jambon blanc, et ne présentent donc pas de risque pour la femme enceinte et son bébé.

Laisser un commentaire