Peut-on consommer de la coppa sans risque quand on est enceinte ?

Vous attendez un enfant, et vous voulez savoir si vous pouvez consommer de la coppa pendant votre grossesse ?

Malheureusement, la coppa fait partie des aliments interdits pendant la grossesse.

En effet, cette charcuterie qui est originaire d’Italie, est réalisée avec de la viande de porc assaisonnée puis mise à sécher pendant plusieurs mois, et elle se consomme donc crue.

Comme toutes les charcuteries crues, il faut savoir que la coppa présente un risque important de contamination à la listéria, cette bactérie qui est responsable de la listériose.

Cette maladie est particulièrement dangereuse pendant la grossesse car l’immunité de la future maman est plus basse que la normale, et de ce fait elle est davantage susceptible d’être contaminée.

La listériose peut entraîner un état grippal chez la femme enceinte, voire même une méningite, mais elle peut surtout causer une fausse couche ou même un accouchement prématuré.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, alors vous risquez en plus d’être contaminé par les parasites qui sont parfois présents dans la charcuterie crue comme la coppa.

Le seul moyen de détruire les bactéries, c’est de bien cuire les aliments pendant au minimum 30 minutes et à une température supérieure à 70°C.

C’est pourquoi, tout comme la coppa, toutes les charcuteries crues sont à bannir pendant la grossesse.

Vous ne pourrez donc pas consommer non plus de tartares, ni de carpaccios, ni de jambon cru, ni de saucisson ou de chorizo jusqu’à la fin de votre grossesse.

En revanche, vous pouvez tout à fait consommer du jambon cuit, du jambon de poulet ou du jambon de dinde, ou encore de la mortadelle.

Il est aussi tout à fait possible de manger des saucisses à condition qu’elles soient bien cuites à cœur.

Attention, même pour les charcuteries cuites qui sont autorisées pendant la grossesse, il est toujours préférable de les acheter emballées sous vide et d’éviter de les prendre à la coupe, afin de limiter au maximum les risques de contamination.

Veillez bien également à respecter toujours la chaîne du froid pendant le transport, à conserver vos aliments au réfrigérateur et à l’abri des autres produits qui pourraient les contaminer, et surtout consommez-les très rapidement après l’ouverture.

Enfin, n’oubliez pas que la charcuterie reste un aliment qui contient beaucoup de sel et de matières grasses, il faut donc essayer de la consommer avec modération pour limiter votre prise de poids. De plus, la charcuterie contient également des conservateurs comme les nitrites, c’est pourquoi il est vivement recommandé de ne pas en consommer plus de 150 g par semaine.

Laisser un commentaire