Lorsque votre fille est encore un bébé, tout le monde trouve tout à fait normal que son papa s’occupe de lui faire prendre son bain. Mais lorsque votre fille grandit, on peut parfois se demander jusqu’à quel âge un père peut vraiment laver sa fille ?
Nous allons donc essayer de répondre à cette question tout en prenant en compte un certain nombre de facteurs qui dépendent de chaque enfant.
Est-ce que votre fille est capable de se laver toute seule ?
La première chose à se demander c’est de savoir si votre fille est suffisamment autonome pour pouvoir se laver toute seule.
Si la réponse est non, alors il est tout à fait normal de continuer à l’aider pour qu’elle se lave correctement.
On peut estimer qu’un enfant peut commencer à se laver tout seul à partir de 3 ou 4 ans.
Mais la présence d’un adulte pour vérifier qu’il se lave correctement sans rien oublier sera sans doute nécessaire au minimum jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans.
En attendant que votre fille puisse vraiment se débrouiller complètement seule, il faut donc déjà commencer à lui montrer les bons gestes et à la laisser faire par elle-même.
Ensuite vous pourrez toujours repasser derrière elle si besoin pour être tout à fait sûr qu’elle soit propre.
Lorsque vous constaterez que votre fille parvient bien à se laver entièrement sans votre aide, alors vous pourrez commencer à vous éloigner petit à petit pour lui permettre de gagner en autonomie jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin de lui rappeler de ne pas oublier certaines parties de son corps.
Pour se laver les cheveux, les enfants peuvent encore avoir besoin d’aide jusqu’à 7 ou 8 ans parfois, car cela demande davantage de dextérité, notamment pour bien se rincer les cheveux sans se faire couler de l’eau et du shampoing dans les yeux.
Mais si vous êtes gêné à l’idée de devoir laver votre fille, alors vous pouvez utiliser plutôt un gant ou encore une fleur de douche surtout pour laver ses parties intimes, ce qui vous évitera un contact direct. Mais dès 3 ans, une petite fille est tout à fait capable de nettoyer ses parties intimes par elle-même, à condition bien sûr qu’un adulte lui ait montré les bons gestes auparavant.
Quelle est la relation entre le père et sa fille ?
La qualité de la relation entre un père et sa fille peut aussi entrer en ligne de compte pour savoir jusqu’à quel âge il pourra ou non la laver.
En effet, si le papa s’est toujours occupé de sa fille depuis qu’elle est toute petite, aussi bien pour ses soins corporels que pour le reste, alors il se sentira sûrement beaucoup plus à l’aise avec elle pour pouvoir la laver.
En revanche, si c’est toujours la maman qui s’occupe de l’hygiène corporelle, alors il risque d’être plus difficile pour le papa de trouver sa place et donc de laver sa fille, surtout lorsqu’elle commencera à grandir.
Si le papa n’a pas d’autre choix, car il est seul avec sa fille par exemple, et qu’il ne se sent pas à l’aise avec l’idée de la laver, alors il faudra qu’il lui indique à distance les bons gestes à faire, sans avoir besoin de la toucher.
L’avantage est que votre fille apprendra alors beaucoup plus vite à se débrouiller toute seule et elle deviendra donc plus autonome, donc ne culpabilisez pas si cela vous pose un problème de devoir la laver.
Qu’en pense votre fille ?
Il est très important de prendre en compte l’avis de votre fille, car tous les enfants n’ont pas la même relation avec leur corps, et certains d’entre eux peuvent se montrer beaucoup plus pudiques que les autres.
Il est donc essentiel de tenir compte de cette pudeur pour ne surtout pas mettre votre enfant mal à l’aise.
Si vous constatez que votre fille est gênée lorsque vous la lavez, alors il est temps de la laisser se débrouiller toute seule, ou bien de demander à sa maman de le faire si cela est vraiment nécessaire.
Il vaut mieux que votre fille ne soit pas parfaitement lavée mais qu’elle soit rassurée sur le fait que son corps lui appartient bien, et qu’elle a tout à fait le droit de refuser d’être touchée, y compris par ses propres parents.
Si au contraire votre fille ne montre aucun signe de pudeur, ce sera alors à vous de lui faire comprendre de manière très progressive qu’elle devient trop grande pour être lavée par son papa, et qu’elle doit donc apprendre à le faire toute seule.
Mais il ne faut surtout pas que l’enfant perçoive ce changement comme un désintérêt de votre part, et il faut au contraire chercher à valoriser au maximum sa capacité à se débrouiller toute seule comme une grande !
Il n’existe donc pas un âge limite au-delà duquel un père n’aurait plus le droit de laver sa fille.
Mais plus vous lui apprendrez tôt à se débrouiller toute seule et mieux ce sera pour elle comme pour vous.
Enfin, si votre fille de 8 ans continue à réclamer votre aide, il faudra alors sans doute lui expliquer qu’elle devient vraiment trop grande pour que vous puissiez encore la laver, et qu’elle doit donc désormais apprendre à le faire toute seule.