Remèdes de grand mère pour faire baisser le fer

L’excès de fer dans le sang est aussi appelé hémochromatose, et il est très mauvais pour la santé, car il abîme notamment le foie et le cœur. On estime qu’environ 200 000 personnes souffrent d’un taux de fer excessif en France, soit environ 1 personne sur 300 qui est concernée. Mais le diagnostic n’est pas toujours simple à établir, car l’hyperferritinémie est le plus souvent asymptomatique, ce qui signifie que rien ne permet de la détecter mis à part une analyse sanguine.

Nous allons donc voir ensemble quelles sont les causes et les conséquences de l’hémochromatose, puis nous verrons comment faire baisser le taux de fer dans le sang grâce à des solutions naturelles.

Les causes d’un taux de fer trop élevé dans le sang

Il existe en fait 2 types d’hémochromatoses, et pour en identifier l’origine, il est nécessaire de faire un test sanguin qui permet de détecter une protéine appelée la ferritine, ou bien de réaliser un test génétique.

Lorsque l’origine de la maladie est génétique, une anomalie fait croire à l’organisme qu’il manque de fer et ce dernier en augmente alors sans cesse l’absorption digestive. On appelle cette forme d’hémochromatose primaire, hémochromatose classique ou encore hémochromatose héréditaire.

L’hémochromatose se repère principalement par un taux élevé de ferritine, qui est une protéine qui est sécrétée par le foie. La ferritine contient environ 20 % du volume de fer total qui est présent dans le sang.

Le reste du fer se retrouve lui dans la moelle osseuse, dans le plasma et aussi dans les globules rouges.

L’hémochromatose secondaire n’a pas de causes génétiques, et elle est quant à elle déclenchée par des traitements médicaux comme une transfusion sanguine, une dialyse rénale, une maladie du foie comme l’hépatite C, ou encore la prise de médicaments pour lutter contre l’anémie.

Si le diagnostic d’hémochromatose est fait entre 20 et 30 ans, alors l’hémochromatose sera le plus souvent bénigne car elle sera prise en charge suffisamment tôt.

En revanche, les personnes qui sont diagnostiquées très tard entre 50 et 60 ans auront souvent des formes plus graves et même parfois mortelles de la maladie.

Cette maladie touche aussi plus souvent les hommes que les femmes, car ces dernières perdent beaucoup de fer pendant leurs règles.

Certains antécédents familiaux peuvent aussi favoriser l’apparition de l’hémochromatose, comme une crise cardiaque, l’arthrite, le diabète, une maladie du foie ou encore un problème d’érection.

L’abus d’alcool est également un facteur aggravant car il provoque une toxicité ferreuse.

Les conséquences d’un taux de fer trop élevé dans le sang

La surcharge en fer est toxique et elle peut gravement endommager le cœur, le foie et le pancréas, car ce sont dans ces organes que le fer en excès va se stocker.

L’hémochromatose peut donc avoir de lourdes conséquences sur la santé des personnes qui en sont atteintes. 

Elle peut notamment provoquer une arythmie cardiaque ou une insuffisance cardiaque, rendre le foie hypertrophié ou engendrer un cancer du foie, provoquer des douleurs articulaires ou du diabète, entraîner des maladies de la rate, des glandes surrénales, de l’hypophyse, de la vésicule biliaire ou encore de la thyroïde.

L’hémochromatose peut aussi provoquer une défaillance du système reproducteur avec une ménopause précoce chez la femme avant 45 ans et une dysfonction érectile chez l’homme.

Les remèdes de grand-mère qui peuvent faire baisser le taux de fer dans le sang

Il existe assez peu de traitements médicaux pour soigner l’hémochromatose, mis à part la méthode ancestrale de la saignée qui consiste à enlever un certain volume de sang assez régulièrement, ou bien encore la prise d’hepcidine qui semble corriger l’absorption trop importante de fer par l’organisme.

Mais il existe heureusement aussi de nombreuses solutions naturelles pour faire baisser le taux de fer dans le sang de manière durable et efficace.

La première solution consiste tout simplement à prendre des compléments alimentaires qui permettent de réduire l’absorption du fer par l’organisme, comme le calcium ou le soja.

Il est donc très important de consommer beaucoup de produits laitiers, car ils sont riches en calcium, afin de faire diminuer l’assimilation du fer par l’organisme.

Vous pouvez aussi essayer de prendre du curcuma, qui contient un antioxydant appelé la curcumine, qui est capable de favoriser l’élimination du fer par l’organisme.

Adapter son alimentation sera également très utile, car certains aliments vont contribuer à faire baisser la ferritine alors que d’autres au contraire vont favoriser son excès.

C’est pourquoi il faut donc consommer de préférence des aliments qui sont riches en fer non héminique tels que :

  • Toutes les légumineuses comme les lentilles, les pois et les haricots
  • Les oeufs
  • Les fruits à coques qui sont riches en oméga 3 comme les noix, les noisettes, les pistaches ou les noix de cajoux
  • Le soja et le tofu fermenté
  • Les légumes et notamment les haricots verts, les épinards, les navets ou la betterave
  • Les plantes riches en tanins comme le pin ou l’aubépine
  • Les plantes sauvages comme le pissenlit, la bardane ou les orties
  • Les fruits rouges
  • Les fruits secs comme les figues ou les dattes
  • Les graines germées

Il faut au contraire éviter au maximum de manger les aliments qui sont riches en fer héminique, et qui augmentent le niveau de ferritine, comme :

  • La viande rouge et les abats
  • La charcuterie
  • Les plats préparés industriels riches en graisses saturées
  • Les pâtisseries et les viennoiseries
  • Les poissons gras comme le thon, le maquereau, le hareng ou les sardines
  • Les fruits de mer crus et surtout les huîtres
  • Le zinc
  • La vitamine C

Vous pouvez en revanche boire du café ou du thé tous les jours, et notamment du thé vert, car ils favorisent l’élimination du fer.

Il est également conseillé de pratiquer une activité physique régulière ainsi que de la relaxation ou de la méditation, afin de faire baisser votre niveau de stress et votre anxiété.

Voilà, vous savez maintenant comment faire baisser le taux de fer dans le sang de manière naturelle en adoptant une alimentation adaptée.

Sources et réfénreces :

Laisser un commentaire