Peut-on consommer du poisson pané quand on est enceinte ?

Vous attendez un enfant, et avec toutes les restrictions alimentaires liées à la grossesse, vous vous interrogez sur la possibilité de manger ou non du poisson pané ?

Soyez rassurée, le poisson pané ne fait pas partie des aliments interdits pendant la grossesse à condition de le cuire suffisamment.

Sans danger

En effet, le principal risque lorsque l’on consomme du poisson pané pendant la grossesse est d’être contaminé par les bactéries qui causent la toxoplasmose ou la listériose.

Ces 2 maladies peuvent s’avérer extrêmement graves pour le bébé et pour la future maman.

Si la plupart des femmes enceintes sont immunisées contre la toxoplasmose, en revanche la listériose reste un risque majeur pour toutes pendant la grossesse.

Pour éviter de contracter ces maladies, la seule solution consiste à cuire suffisamment votre poisson pané. On considère ainsi qu’il faut au minimum une température de 70°C pour éliminer toutes les bactéries. Vous pouvez donc faire cuire votre poisson pané au four, à la poêle ou encore à la vapeur, mais assurez-vous toujours que le temps de cuisson soit suffisant pour éliminer toutes les bactéries dangereuses.

N’oubliez pas que vous ne devez jamais consommer de poisson cru pendant toute la durée de votre grossesse, il faut donc oublier les sushis, les tartares ou encore les carpaccios pendant quelques mois.

En revanche, il est recommandé de consommer du poisson bien cuit au moins 2 fois par semaine pendant votre grossesse. Choisissez de préférence du poisson de mer car il contient de l’iode, de la vitamine D et des omégas 3 qui sont indispensables au bon développement du cerveau de votre futur bébé. Le poisson possède en plus l’avantage d’être assez facile à digérer.

Cependant, les poissons sauvages contiennent aussi certains métaux lourds comme le mercure, en raison de la pollution des océans, et c’est pour cela qu’on recommande toutefois de ne pas dépasser 2 portions par semaine.

Enfin, pour limiter la prise de poids, on recommande de manger tantôt des poissons gras comme le maquereau ou la sardine, et tantôt des poissons maigres comme la dorade ou le cabillaud par exemple.

Laisser un commentaire