Vous attendez un bébé et vous voulez savoir si vous pouvez manger du pastrami pendant votre grossesse sans prendre de risques ?
Le pastrami est un morceau de poitrine de bœuf qui est salé et fumé, et que l’on coupe en tranches très fines avant de le servir. Mais le pastrami n’est absolument pas cuit pendant sa préparation.
Il est donc très fortement déconseillé de consommer du pastrami si vous êtes enceinte actuellement, car la viande qui est mal cuite ou qui est consommée crue présente de nombreux risques pour la santé de la future maman et de son bébé.
Même si vous êtes déjà immunisée contre la toxoplasmose, vous risquez en effet de contracter la listériose en mangeant du pastrami.
Cette maladie est une infection qui peut être très grave chez la femme enceinte et pour son bébé, car elle peut provoquer un accouchement prématuré ou une fausse couche, mais également une malformation du cerveau ou encore des yeux chez l’enfant à naître.
C’est pourquoi il ne faut jamais consommer de viande qui ne soit pas suffisamment cuite pendant toute la durée de la grossesse, car seule une chaleur de 70 °C au minimum et une cuisson d’une durée d’au moins 30 minutes permettent de tuer la bactérie qui est responsable de la listériose.
Pour éviter tous les risques d’être contaminée pendant la grossesse, il faut donc éviter de consommer toutes les charcuteries qui sont crues ou fumées, tous les produits au lait cru comme des fromages ou des yaourts, mais aussi tous les poissons crus ou fumés, ainsi que toutes les préparations à base d’œufs crus.
En revanche, vous pouvez tout à fait manger du rôti de bœuf cuit à cœur ou un bon steak de bœuf même pendant votre grossesse, mais toujours à condition que la cuisson soit parfaitement à point et surtout qu’elle ne soit jamais saignante.