Vous adorez les rillettes mais vous vous demandez si vous pouvez en consommer pendant votre grossesse ?
La bonne nouvelle c’est que vous aurez le droit de manger certains types de rillettes, mais attention car il en existe d’autres types qui sont totalement interdites pendant la grossesse.
Nous allons voir ensemble quelles sont les rillettes que vous avez le droit de manger sans risques si vous êtes actuellement enceinte.
Les aliments dangereux pendant la grossesse sont tous les aliments crus car ils peuvent véhiculer de graves maladies comme la listériose ou la toxoplasmose par exemple. Il faut donc absolument éviter de consommer des aliments qui ne sont pas cuits à une température suffisante pour être absolument certain que toutes les bactéries qui peuvent être à l’origine de ces maladies très graves, pour la maman comme pour le bébé, ont bien été détruites pendant la cuisson.
Il existe en réalité de très nombreux types de rillettes, mais vous ne pourrez en consommer que certaines, car il faut absolument qu’elles soient cuites suffisamment longtemps et à très haute température.
C’est normalement le cas des :
- rillettes de porc,
- des rillettes de canard,
- ou des rillettes de bœuf
qui peuvent donc être consommées sans risque durant la grossesse.
Mais attention car dans tous les cas il faudra bien vérifier le mode de préparation pour être totalement sûr que la cuisson a été assez longue, et qu’elle a été faite à une température suffisamment élevée pour détruire correctement toutes les bactéries.
En revanche, pour certains autres types de rillettes, il est impossible d’en consommer pendant votre grossesse.
C’est le cas de toutes les rillettes qui sont préparées sans cuisson et à partir d’aliments crus.
Vous ne pourrez donc pas manger
- de rillettes au thon,
- ni de rillettes au saumon,
- ni de rillettes au jambon
- ou même encore de rillettes au chorizo
si vous êtes enceinte.
Les rillettes de crevettes ne sont pas vraiment recommandées même si les crevettes sont cuites et qu’il existe donc peu de risques.
Les rillettes de poulet seront plutôt à éviter également car la cuisson du poulet ne se fait pas à une température assez élevée pour éliminer tous les risques de listériose.
En conclusion, il existe de nombreuses préparations différentes que l’on retrouve sous la même appellation de rillettes, et il faudra donc que vous soyez très vigilant pour vérifier si il s’agit de rillettes qui ont bien été cuites à haute température ou si il s’agit seulement d’une préparation à base de produits frais et crus.
Même pour les rillettes qui sont réalisées dans des conditions satisfaisantes de cuisson, il est conseillé de ne consommer que celles qui sont emballées dans des bocaux ou bien encore dans des conserves et qui ont été pasteurisées.
Enfin, veillez à bien conserver vos rillettes au réfrigérateur entre 0 et 4°C, et à les consommer très rapidement après l’ouverture, dans l’idéal sans jamais dépasser 5 jours afin d’éviter tout risque de contamination.