Peut-on consommer du tiramisu lorsqu’on est enceinte ?

Vous êtes enceinte actuellement et vous avez très envie de vous faire plaisir avec un bon tiramisu?

Alors voyons ensemble si vous pouvez en consommer sans risque, et surtout sous quelles conditions pour ne pas risquer de contracter une maladie grave.

La recette classique du tiramisu n’est pas adaptée aux femmes enceintes

Malheureusement, ce dessert italien traditionnel n’est pas autorisé pendant la grossesse car sa recette habituelle contient notamment des œufs crus, et ces derniers ne doivent jamais être consommés par les femmes enceintes, car elles risqueraient de contracter la listériose, la salmonellose ou bien encore la toxoplasmose.

De plus, le tiramisu contient du café et il est conseillé de ne pas trop en consommer pendant la grossesse, car il se trouve que la caféine peut faire accélérer le cœur du bébé.

Enfin, il faut savoir que la recette traditionnelle du tiramisu contient souvent un peu d’alcool, et il faut rappeler qu’il ne faut jamais consommer la moindre goutte d’alcool pendant toute la durée de la grossesse, car les conséquences sur votre futur bébé peuvent être extrêmement graves.

Quels types de tiramisu peut-on manger durant la grossesse ?

Il existe heureusement certaines recettes de tiramisu qui peuvent tout à fait être consommées même si vous êtes enceinte.

La première solution consiste à acheter un tiramisu industriel qui soit emballé sous vide, car les ingrédients y seront pasteurisés et il n’y aura donc pas de risques à en consommer pour les femmes enceintes.

D’autre part, le plus souvent ces tiramisus industriels sont préparés à base de poudre d’œuf, mais il convient de toujours bien lire la liste complète des ingrédients pour le vérifier, et s’assurer également qu’il n’y a aucune trace d’alcool dans la préparation.

La seconde solution pour déguster un tiramisu enceinte sans prendre de risques consiste à réaliser une recette de tiramisu sans œufs.

Vous trouverez facilement une recette adaptée sur internet car les personnes allergiques aux oeufs sont nombreuses et les recettes alternatives se développent donc de plus en plus.

Attention cependant à toujours bien limiter la dose de café et à ne surtout jamais utiliser d’alcool dans votre recette.

Enfin pensez bien aussi à employer uniquement de la crème et du mascarpone qui soient pasteurisés.

Quels sont les autres desserts autorisés pendant la grossesse?

Vous pouvez également consommer sans risques des desserts à base de fruits, à condition d’avoir bien laver ces derniers auparavant, pour éliminer tous les risques de contamination à la toxoplasmose.

Vous pouvez donc vous faire plaisir avec des salades de fruits frais, des compotes, des tartes ou encore des crumbles.

Vous pouvez aussi manger des desserts lactés comme les yaourts ou les fromages blancs.

Pour les pâtisseries, soyez vigilant car il faudra toujours bien vérifier que la crème est pasteurisée et que la recette ne contient ni œufs crus ni alcool.

En conclusion, souvenez-vous toujours que pendant la grossesse vous ne devez jamais consommer de desserts contenant des œufs crus, des laitages non pasteurisés, trop de café ou la moindre dose d’alcool.

Même pour les desserts autorisés, gardez toujours à l’esprit que votre consommation de sucre doit rester raisonnable pendant la grossesse pour éviter une trop grande prise de poids et surtout limiter les risques de diabète gestationnel.

Laisser un commentaire